La sophrologie pour réguler les troubles du sommeil

La sophrologie pour réguler les troubles du sommeil

3 mars 2020 0 Par Kamel

Le temps de sommeil moyen d’un adulte est d’environ 7h30 par nuit mais chacun à son rythme. On distingue les petits dormeurs : 5h30 de sommeil par nuit, et les gros dormeurs : 9h30 de sommeil par nuit. Le but est de trouver et respecter son rythme. Le sommeil est fragile et les facteurs pouvant le perturber sont nombreux : le stress, les désagréments, l’activité physique avant de se coucher, la nourriture … Cependant, la fatigue influence directement notre sommeil : dégradation des relations professionnelles et familiales, diminution de l’énergie, concentration et vigilance sont autant de symptômes résultant d’un manque de sommeil. Enfin, les insomniaques auraient plus de problèmes de santé que les dormeurs et seraient exposés à 2 à 3 fois plus à l’hospitalisation.

Exercice de préparations

Pour bien dormir, il faut une certaine préparation pendant la journée. Effectuez une rapide analyse corporelle. Pour les non-initiés, vous pouvez pratiquer la sophrologie en étant conscient de votre respiration et prendre conscience de chaque partie du corps, de la tête aux pieds. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration pendant une minute. Ensuite, visualisez-vous en train de vous coucher le soir. Imaginez que tout se déroule exactement comme vous le souhaitez. Imaginez votre soirée idéale et relaxante et imaginez-vous en train de vous endormir rapidement et facilement. Associez un mot qui symbolise ce sommeil réparateur pour vous, puis pendant que vous inspirez, imaginez que vous respirez ce mot. Vous pouvez faire ces exercices en utilisant l’application de sophrologie Accord-sophro.

sommeil

Retrouver une bonne nuit de sommeil grâce à la sophrologie

La sophrologie est un allié pour retrouver un sommeil réparateur. Le sommeil est la clé d’une bonne santé et du bien-être. Cependant, de nombreux facteurs peuvent perturber les nuits. La sophrologie permet de retrouver le repos, de redonner de l’énergie et de résoudre vos problèmes de sommeil.

Elle permet de:

– Evacuer les tensions: Une fois les tensions psychiques ou corporelles identifiées, il est possible de les évacuer par des exercices spécifiques.

– Détendre les muscles: l’endormissement s’accompagne d’une diminution du tonus musculaire. Les exercices permettent un « lâcher-prise ».

– Se détendre complètement : les techniques utilisées comme entre autres la respiration, la psychologie positive, les mouvements du corps en pleine conscience permet de trouver un bien-être et une sérénité. Progressivement, la personne devient autonome et peut se détendre en moins de cinq minutes.

L’application Accord-Sophro est une solution qui permet de pratiquer la sophrologie en suivant  les méthodes de Caycedo qui a lancé la sophrologie avec de nombreux sophrologues. Cette application offre de nombreux avantages et permet de pratiquer la sophrologie selon son rythme. L’historique des séances réalisées, du ressenti, et des progrès réalisés y est sauvegardé en suivant le même processus que dans un cabinet. Vous pouvez dans la partie statistique voir les progrès réalisés notamment en évaluant la qualité de votre sommeil. Si vous vous abonnez, vous pouvez contacter un expert sophrologue pour des conseils en sophrologie ou pour l’utilisation de l’application. Pour ceux qui souhaitent découvrir la sophrologie, des séances d’initiation sont disponibles gratuitement. Vous pouvez créer un compte gratuit, ce qui vous permet de pratiquer cinq séances. Pour plus d’information cliquez sur le lien : https://www.accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/