Que faire quand un objet de valeur a été jeté dans les toilettes ?

Que faire quand un objet de valeur a été jeté dans les toilettes ?

20 décembre 2022 0 Par Kamel

Ce n’est pas possible. Si, ça l’est. Qu’est-ce que je fais ? Ma bague en diamant a été jetée dans les toilettes !

Cela arrive. Des objets de valeur finissent dans les toilettes et par habitude, on tire la chasse. Est-il trop tard ?
Si vous remarquez l’objet tombé avant d’appuyer sur la poignée de la chasse d’eau, prenez des gants et retirez-le. Si vous le voyez au milieu du tourbillon ou si vous vous en rendez compte après coup, il se dirige probablement à toute allure vers les eaux souterraines.

Cependant, il y a une chance que votre bague en diamant ou vos bijoux coûteux traînent dans les parties des toilettes. Ils peuvent se trouver au fond de la cuvette, dans l’orifice de vidange, autour de l’anneau de cire ou dans les recoins d’un tuyau incurvé.

La récupération d’une bague ou d’un bijou précieux peut nécessiter l’intervention d’un professionnel de la plomberie

Si l’objet jeté a une valeur émotionnelle, sentimentale et/ou monétaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie à Bruxelles. Un plombier local disposera de l’équipement approprié et de l’expertise en matière de récupération.

Nous comprenons que le temps ne permet pas toujours de faire appel à un professionnel. Il est possible de retrouver votre bague perdue par vos propres moyens. Si vous êtes un bricoleur et que vous êtes prêt à relever le défi, voici quelques étapes pour retrouver cet objet irremplaçable.

Ne tirez pas la chasse d’eau à nouveau

Une fois a suffi. La plupart des toilettes ont une puissance d’aspiration suffisante pour tirer une bague et d’autres bijoux de valeur à travers les parties de la cuvette pendant le processus de chasse d’eau. Si vous tirez à nouveau la chasse, votre bague sera poussée plus loin dans le tuyau d’évacuation.

Vérifiez que la chasse d’eau a été tirée complètement.

Il y a toujours une exception. Les vieilles toilettes n’ont peut-être pas la même force de chasse que certains modèles plus récents et augmentent vos chances de trouver l’objet encore dans la cuvette. Ou, par chance, vous n’avez pas appuyé à fond sur la poignée des toilettes et le résultat est une demi-chasse. On peut espérer.

Dans tous les cas, trouvez des gants en caoutchouc et du fil de fer. Si vous voyez l’objet, repêchez-le. Si vous ne voyez pas l’objet, vérifiez autour de l’ouverture au fond de la cuvette. Il se peut qu’il soit juste hors de vue.

Coupez l’alimentation en eau de vos toilettes

Pendant que vous vous approchez de la toilette, il est préférable de couper l’alimentation en eau de la toilette. Cela évitera les inondations et vous sauvera si vous appuyez à nouveau accidentellement sur la chasse d’eau.

Pour couper l’alimentation en eau des toilettes, il suffit de tourner le robinet des toilettes à fond dans le sens des aiguilles d’une montre. Le robinet des toilettes est généralement situé derrière les toilettes, ou éventuellement au sous-sol.

Retirer le couvercle du réservoir de la toilette

La plupart des toilettes sont dotées d’un réservoir d’eau avec un couvercle relevable. Le réservoir d’eau est également appelé  » citerne « . Il suffit de soulever le couvercle directement du réservoir d’eau, ou de la citerne si vous préférez, et de le mettre de côté. Nous vous recommandons de le mettre à l’écart jusqu’à ce que vous soyez prêt à le remettre sur les toilettes.

Videz l’eau restante

Il vous sera beaucoup plus facile de vider l’eau restante de la cuvette des toilettes. Vous pouvez utiliser un petit récipient en plastique ou une tasse pour récupérer l’eau. Un appareil de type baster fera également l’affaire.

Desserrez les vis de votre toilette

Au cas où vous ne le sauriez pas, nous nous apprêtons à retirer les toilettes du sol. Pour ce faire, vous devrez desserrer les vis qui relient les toilettes au sol. Vous aurez besoin d’une clé et/ou d’un couteau à mastic pour retirer les cache-vis et les vis elles-mêmes.

Retirer la toilette du sol

Une fois les boulons enlevés, il est temps de retirer la toilette. À ce stade, il ne serait pas mal d’avoir un peu d’aide. Avec un partenaire, soulevez la toilette et posez-la délicatement sur le sol de la salle de bains.

Maintenant que les toilettes sont sur le sol de la salle de bains, vous devez les basculer sur le côté, trouver une lampe de poche et regarder à l’intérieur de l’ouverture des déchets. Inspectez également l’anneau de cire. L’anneau de cire des toilettes est à moitié relié au sol et à moitié fixé à la bride. Votre anneau pourrait s’être coincé dans l’une ou l’autre de ces parties des toilettes, alors regardez attentivement.

Nous espérons que vous avez réussi à récupérer votre bague ou votre bijou précieux.

Avez-vous trouvé votre bague dans l’ouverture de vidange, l’anneau de cire ou n’importe où autour de ces parties des toilettes ? Nous l’espérons !

Si ce n’est pas le cas, elle est peut-être encore là. Elle est peut-être simplement hors de vue ou de portée. Votre meilleure option est de contacter un plombier local. Ce dernier utilisera un télescope et/ou une caméra pour examiner et inspecter les tuyaux d’évacuation. Nous savons que les plombiers ont récupéré de nombreux objets grâce à la chasse d’eau, alors nous sommes de tout cœur avec vous !

Si vous avez trouvé votre bague, félicitations ! Maintenant, il est temps de remonter les toilettes.

Remplacez l’ancien joint de votre toilette par un nouveau joint en cire

C’est une bonne idée de remplacer l’anneau de cire des toilettes par un nouvel anneau de cire chaque fois que vous enlevez les toilettes. Pour être honnête, remplacer l’anneau de cire est plus qu’une bonne idée, c’est quelque chose que vous devez faire.

L’anneau de cire des toilettes empêche l’eau de fuir sur votre sol. Il empêche également les odeurs d’égout, le gaz et l’odeur d’égout d’entrer dans votre salle de bains. Compte tenu des conséquences, nous parions que vous pensez aussi qu’un nouvel anneau de toilette est une bonne idée.

Remplacez tous les composants de vos toilettes

Après avoir remplacé l’ancien anneau de cire par un nouveau, il est temps de remettre toutes les autres pièces des toilettes à leur place. Fixez les toilettes au sol, remettez le couvercle sur le réservoir de vos toilettes et ouvrez l’eau.

Si l’une des autres pièces de vos toilettes a besoin d’être réparée, c’est le moment. Pendant que vous achetez une nouvelle bague d’étanchéité pour toilettes, allez-y et achetez un nouveau clapet, une nouvelle vanne de remplissage et une nouvelle vanne de chasse d’eau, si nécessaire.

Tirez la chasse pour vous assurer que le joint est bien fixé

Une fois que vous avez remonté vos toilettes, tirez la chasse quelques fois pour vous assurer que l’anneau de cire fonctionne parfaitement. Tant que votre cuvette est propre, toute fuite d’eau sera propre. Mieux vaut le savoir maintenant que lorsque vous avez un utilisateur actif !