une hotte mobile de laboratoire sécurisée

une hotte mobile de laboratoire sécurisée

22 février 2019 0 Par Eago

Les hottes de laboratoires mobiles font référence à des enceintes purifiées en dépression, aspirant l’air qui se trouve dans le local et le repousse dans l’atmosphère extérieure par le biais d’un ventilateur. Ils sont surtout utilisés pour protéger les opérateurs des polluants gazeux et les particules. Ce qui permet d’éliminer les particules radioactives ainsi que les micro-organismes. Justement, c’est pour cette raison que ce genre d’équipement se révèle être un indispensable dans un laboratoire.

Utiliser la hotte mobile dans un laboratoire

Dans un laboratoire, on manipule souvent des produits qui présentent d’éventuels dangers ou des produits toxiques, surtout ceux qui se propagent facilement dans l’air. C’est pour cette raison qu’il doit être équipé d’une solution de sécurisation qui soit à la fois efficace et performante. Il en est de même pour son système de gestion de l’air. En fait, ce genre d’activité présente des risques de contamination pour les personnes qui y oeuvre. Les éventuelles fuites d’air peuvent également contaminer l’environnement.
L’un des équipements de sécurité que l’on trouve la plupart du temps dans un laboratoire, un endroit exposé aux éléments dangereux et les polluants est la sorbonne de laboratoire. Il s’agit d’une enceinte ventilée en dépression. Sa principale mission est d’extraire les polluants générés par les activités réalisées par les laborantins. Avec les sorbonnes de laboratoire, ces derniers pourront effectuer leur travail en toute sécurité.

Contrôle et nettoyage hotte de laboratoire mobile

Compte tenu de l’importance de la performance qu’une hotte de laboratoire mobile doit présenter afin d’offrir une sécurité optimale, des travaux d’entretien et de nettoyage s’imposent. Ce genre d’opération peut être réalisé par les laborantins eux-mêmes. À condition bien évidemment qu’ils disposent de tous les outils ainsi que la connaissance nécessaire pour le contrôle et le nettoyage de sorbonnes.
L’opération de nettoyage et de contrôle de sorbonnes de laboratoire peut être réalisée par des professionnels. En tant qu’experts, ils sauront appliquer les précautions que l’opération requiert. Il pourra également effectuer le nettoyage et la vérification dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité que ce genre de tâche réclame. Cette solution s’impose si vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne. Cependant, c’est aussi un choix qui procure plus de garanties, car avec l’aide d’un professionnel, vous pourriez bénéficier d’un service de qualité et parfaitement réussi.

Comment et à quel moment effectuer le contrôle et le nettoyage de la hotte de laboratoire ?

Ces deux opérations ne doivent pas réalisés n’importe comment ni n’importe à quel moment. Il faut respecter un calendrier spécifique ainsi que des règles précises pour le réaliser. Une vérification et un nettoyage doivent se faire tous les jours, chaque semaine ainsi que chaque semestre. Pour la tâche quotidienne, vous devez suivre l’indication de l’organe de contrôle du débit d’extraction. Le fonctionnent des alarmes doivent être vérifié au moins une fois par semaine.
Une fois par semestre, vous devez aussi visualiser l’écoulement de l’air ai niveau de l’ouverture grâce au fumigène. Il faut également mesurer la vitesse d’écoulement de l’air, contrôler le mouvement du compteur de débit ainsi que de son alarme. Une fois par an, il faut nettoyer le plénum et inspecter le mécanisme de manœuvre de l’écran. Par la même occasion, il faut examiner le laveur d’air au rejet, surveiller les zones de distribution en énergie et en fluide. Enfin, il faut examiner le conduit de rejets et les accessoires, inspecter l’extracteur d’air.