Aperçu sur les équipements du canyoning

Aperçu sur les équipements du canyoning

13 juin 2019 0 Par Nathalie

 Les amateurs de sensations fortes seront plus que ravis de s’essayer à la pratique du canyoning. Cette activité sportive aquatique se réalise uniquement en pleine nature dans des environnements rassemblant des conditions topographiques particulières. C’est une autre manière de découvrir la montagne d’une façon unique.

En quoi consiste le canyoning ?

Le canyoning est une activité outdoor par excellence qui s’est popularisée en France dans les années 90.

Ce sport consistant en la descente d’un canyon, requiert que les pratiquants cheminent le long de cours d’eau, marchent sur un terrain souvent caillouteux, sautent quelques crevasses et ils peuvent aussi être amenés à descendre le long de parois rocheuse ou encore progresser en nageant en eau vive, dans des torrents par exemple.

Si ce tableau paraît peint idéalement pour les intrépides,  il ne faudrait tout de même pas omettre l’aspect sécurité, qui prime avant tout le reste. Cette pratique sportive exige une bonne dose d’agilité, une bonne forme physique, quelques connaissances techniques relatives à la progression à la corde sans oublier des équipements de canyoning adaptés.

Les canyonistes auront besoin de vêtements résistants, confortables et isothermes qu’ils pratiquent cette activité pour le loisir ou pour la compétition. Pour cela, des combinaisons adaptées sont disponibles dans le commerce dont certains avec cagoule incorporée. Il est également nécessaire de se procurer des chaussures de canyoning adéquats qui soient confortables tout en étant capables de protéger les pieds contre les chocs et de fournir une bonne accroche même en terrain glissant. De plus, pour une protection maximale, il serait approprié de s’équiper d’un casque de canyoning.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Après cet aperçu des accessoires du canyoniste, voyons quelques exemples du matériel vital de sécurité : des cordes robustes et souples fournissant aussi une bonne prise en main durant la descente, un harnais de sécurité, des bloqueurs avec poignée d’ascension et de descente, des maillons et des mousquetons pour faire coulisser la corde ou encore des plaquettes autobloquantes. Cette liste non-exhaustive démontre qu’il est nécessaire de bien prévoir son matériel afin de pouvoir parer à toute éventualité lors d’une sortie en montagne.

Quelques conseils pour adorer ce sport

Afin de profiter pleinement de cette activité, il convient de trouver les bons lieux pour la pratiquer. Effectivement la France n’est pas dépourvue de ces endroits. Notamment,  les gorges du Verdon, l’arrière pays niçois, le Vercors, les Bauges, l’Ardèche, sont des sites propices pour faire du canyoning.

Aussi, il serait indispensable de vérifier les conditions météorologiques, avant de s’y lancer, afin d’éviter les accidents.

De plus, n’oubliez pas de vérifier la qualité du matériel avant de l’acheter. La résistance et l’étanchéité (notamment de la combinaison) sont parmi les critères à prendre en considération pour se munir d’équipements sécurisés et de qualité.

Les bienfaits du canyoning

Ce sport est la solution  idéale à faire en famille ou entre amis pour vivre des sensations forte et rompre la routine. Vous pouvez même apprendre comment mobiliser vos forces pour franchir les obstacles. Cette activité procure un bien être psychologique sans égal pour le sportif, quelque soit son âge.

Donc, si ce sport vous intéresse toujours, n’hésitez pas à vous renseigner et à consulter votre magasin spécialisé, afin d’avoir un matériel qui convient à vos besoins.