Référencer un site : les éléments à prendre en compte

Référencer un site : les éléments à prendre en compte

1 avril 2019 0 Par Kamel

Vous voulez que votre site web n’ait rien à envier à ceux d’autres professionnels ? Réalisez une campagne de référencement digne de ce nom. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO. Voici les étapes à suivre dans le cadre du référencement d’un site web.

Visibilité du site

Avant de vous attaquer au référencement d’un site, évaluez sa visibilité ! Pour ce faire, faites un test sur le web en utilisant quelques mots-clés pertinents en rapport à vos activités. Vous verrez alors à quelle page des moteurs de recherche votre site apparait. Vous êtes maintenant au courant de la visibilité de votre site. Vous pouvez maintenant à la prochaine étape qui est le référencement proprement dit.

L’e-réputation

Avant de référencer un site web, prenez le temps de mesurer son e-réputation. L’e-réputation se rapporte à la popularité du site web. En effet, le nombre de visiteurs varie d’un site à un autre. Les sites qui enregistrent un grand nombre de visiteurs ont une meilleure e-réputation. Ainsi, pour augmenter le web réputation de votre site, vous devez faire en sorte que le nombre de visites quotidien augmente de manière significative.

Son classement dans les moteurs de recherche

Si vous voulez que votre campagne de référencement soit une réussite, identifiez le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Faites ceci uniquement si des travaux de référencement ont déjà été réalisés pour le site en question. Ainsi, vous pourrez évaluer la progression de l’opération de référencement que vous réalisez. Cet aspect est important, car il vous permet de savoir si les techniques que vous utilisez sont efficaces ou non et s’il faut continuer ou changer de méthode de travail.

Sa présence sur les réseaux sociaux

Vous voulez un site dynamique avec une très bonne visibilité sur le web ? N’hésitez pas à vérifier sa présence sur les réseaux sociaux. Ceci est très important et il est inutile de vous rappeler que les réseaux sociaux enregistrent le plus grand nombre de visites par jour.  Si vous voulez que votre site soit visible sur les réseaux sociaux, vous devez y marquer votre présence. La création d’une page suivie d’une animation vous permet dans un premier temps de vous faire remarquer sur Facebook et autres. Par la suite, vous devez engager un community manager pour animer votre page et participer à la promotion de votre site.

Les pièges à éviter en référencement ?

Vous avez déjà référencé un site internet ? Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est une opération délicate. C’est pour cette raison que nombre de personnes choisissent de faire appel à un consultant SEO. Ce professionnel sait ce qu’il fait et n’hésite pas accorder une garantie sur ses prestations. Si vous voulez quand même assurer le référencement de votre site, voici quelques pièges à éviter.

Ne prenez pas un hébergeur gratuit

Le référencement d’un site commence dès sa création même. Si vous n’avez pas encore créé votre site, c’est un aspect à ne pas négliger. Choisissez bien votre hébergeur si vous voulez que votre site ait une dimension professionnelle. Préférez un hébergeur payant plutôt qu’un hébergeur gratuit. Ainsi, votre site gagnera rapidement en notoriété, car les moteurs considèrent également la qualité de l’hébergeur.

Par ailleurs, si vous optez pour un hébergeur payant, vous pourrez choisir votre propre nom de domaine. Le nom de votre hébergeur n’apparaîtra pas et vous pouvez choisir le nom et l’extension que vous souhaitez. Certes, il s’agit d’un petit détail, mais d’un détail qui a vraiment son importance. Ne soyez pas tenté par le prix modique d’un hébergeur gratuit, car un tel choix limite les performances de votre site.

Évitez de copier le contenu d’autres sites

Lorsqu’on vient de créer un site, on a envie qu’il soit rempli de textes, de vidéos ou encore de photos rapidement. C’est là que l’envie de copier le contenu des sites des autres naît. Cette erreur est à éviter, car votre site risque d’être pénalisé par Google. Ce dernier utilise un algorithme puissant qui détecte toute tentative de plagiat et la sanction est tellement sévère que vous risquez d’avoir du mal à remettre votre site sur les rails. Certes, créer des contenus de qualité pour son site est un travail fastidieux, mais vous devez prendre le temps nécessaire, car votre implication sera payante à la fin. Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable d’écrire des textes qualitatifs pour votre site, faites appel à un consultant SEO.

Ne trichez pas au niveau référencement

Certains référenceurs vous promettent la première page des moteurs de recherche dans un délai défiant toute concurrence. Méfiez-vous d’eux, car c’est uniquement en trichant qu’ils peuvent réaliser un tel exploit. Cependant, la triche, Google peut également le détecter. Si vous ne voulez pas que votre site soit pénalisé, soyez patient, car le vrai référencement prend du temps, mais le résultat est pérenne.