Avantages de la pratique du théâtre en classe

Avantages de la pratique du théâtre en classe

27 janvier 2020 0 Par Amine

Le théâtre a un rôle à jouer pour le développement des enfants ? La réponse est oui, et c’est la raison pour laquelle de plus en plus d’écoles intègrent cette discipline dans leur programme scolaire. Et les avantages en la matière ne manquent pas : capacité à mieux se socialiser, acquisitions de connaissances disciplinaires, amélioration de la créativité, maîtrise en soi et confiance en soi.

Une meilleure socialisation

Le théâtre est une discipline artistique qui se base, comme la vie scolaire dans sa globalité, sur le respect de l’écoute et de la prise de parole. Il constitue ainsi un moyen permettant d’améliorer l’aptitude de se socialiser des enfants. Ces derniers peuvent être soit trop timides, soit trop turbulents, soit entre les deux. S’ils se trouvent dans les deux premières catégories, les cours artistiques de théâtre pour enfants et préadolescents vont leur aider à améliorer leur relation avec les autres. Mais comment ? En allant au plus profond des plus turbulents pour réveiller le sensible qui est en eux. Les plus timides, de leur part, auront de nombreuses occasions pour sortir de leur silence, car, les dialogues constituent l’un des plus importants éléments de base du théâtre. Par ailleurs, le travail en groupe est incontournable pour que chaque représentation puisse offrir les résultats escomptés.

Acquisition de connaissances disciplinaires

Les parents choisissent comme activité extra-scolaire pour les enfants le théâtre du fait de sa capacité à favoriser leur concentration et leur autonomie. Ce ne sont cependant pas les seuls bénéfices indispensables à tout travail à l’école de cette discipline. Il y a également le fait qu’il s’agit d’un art aidant à acquérir de connaissances disciplinaires. Grâce aux pratiques oralisées accompagnées de mises en situation de communication, les enfants auront de quoi pour s’approvisionner en connaissances littéraires.

Le jeu au théâtre implique en effet de s’exprimer, se confier sur ce que l’on ressent et de faire de l’argumentation. Et y évoluer augmente la capacité de manier et maîtriser de langages divers. Le jour de la représentation par ailleurs, aucun élève qui va évoluer sur scène ne sera autorisé à utiliser un support. La mémorisation, la lecture et la compréhension des textes y sont donc indispensables, et cela ne ferait que du bien dans la scolarité des enfants pratiquant cette discipline. À cela, il faut ajouter la capacité de s’exprimer non seulement à travers les voix, mais aussi à travers les gestuels du corps.

Il est important de préciser qu’une partie des personnes qui se sont excellés dans la littérature, le discours en public et dans les débats en public à travers l’histoire ont acquis une bonne partie de leurs compétences de la pratique théâtrale. Ainsi, dans une école où l’on apprend également le théâtre, le niveau d’intérêt des débats en classe ne peut que s’améliorer.

Augmentation de leur créativité

Évoluer dans le monde du théâtre, s’est se mettre en scène régulièrement. Et quand on se trouve sur scène, on se met dans la peau de son personnage, ce qui aura pour effet de changer la façon dont les élèves voient leurs enseignants. Cette discipline artistique intéresse par ailleurs à sa capacité à favoriser les qualités d’invention, d’imagination et, par ricochet, la créativité des enfants. Et cela ne va pas à l’encontre de l’éducation, bien au contraire, car celle-ci veut que les élèvent soient les réels acteurs de leur savoir. Le théâtre est également basé sur le même principe.

Se maîtriser

Quand on pratique du théâtre, il est important, pour une meilleure interprétation de son personnage, d’en adopter les tons et les gestes, ce qui implique donc une importante maîtrise de soi. Et cette dernière entraîne un avantage dont les enfants pourront profiter jusqu’à la fin de leur vie : leur indépendance. Comment ne pas devenir indépendant quand on s’est déjà mis, à travers les pièces que l’on a déjà jouées, dans la peau d’un méchant, d’un gentil, d’un parent, d’un roi, d’une princesse, d’un agent de police ou d’un ouvrier, entre autres. Et cerise sur le gâteau, il faut être capable de savoir faire ressortir tous les sentiments possibles sur la planche. Cela contribuera encore à une amélioration de cette maîtrise de soi.

Avoir une confiance en soi plus importante

Depuis sa plus tendre enfance, si votre enfant a eu toujours peur de parler en public ou même de vous parler de ses ressentis, le théâtre peut encore changer les choses. Dans cette discipline artistique en effet, l’expression en public est l’une des plus importantes choses que l’on apprend. Et elle est accompagnée par des conseils et recommandations pour vaincre ses peurs et ses tracs. Quand un enfant sait comment aller au-delà de ses craintes, il n’y aura plus, pour lui, de barrière pour ne pas aller vers les autres. De plus, le fait de se trouver régulièrement sur scène lui permettra de changer la manière font il se voit.