Ce qu’il faut savoir sur les masques faciaux et votre santé dentaire

Ce qu’il faut savoir sur les masques faciaux et votre santé dentaire

8 mars 2021 0 Par Aline

Les masques font désormais partie de la vie quotidienne en 2020, car les recherches montrent de plus en plus qu’ils sont efficaces pour ralentir la propagation du COVID-19. Que vous portiez un masque lorsque vous travaillez ou lorsque vous allez à l’épicerie, vous vous demandez peut-être si cela a des conséquences sur votre santé dentaire. Pour faire court : il peut y avoir quelques effets indirects sur vos dents et vos gencives, mais heureusement, ils peuvent être atténués par quelques solutions simples.

Comment les masques peuvent avoir un impact sur votre bouche

Bien qu’il puisse vous sensibiliser à la mauvaise haleine et à la nécessité de mieux vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire, un masque en soi ne cause aucun problème dentaire connu. Cependant, le fait d’en porter un peut modifier votre comportement, ce qui peut potentiellement entraîner des problèmes. Les personnes qui portent un masque risquent de respirer par la bouche ou de ne pas boire suffisamment d’eau, ce qui peut entraîner une sécheresse de la bouche, également appelée xérostomie. Une étude récente a révélé que 35 % des travailleurs de la santé avaient la bouche sèche après un port de masque prolongé.

La sécheresse buccale selon la meilleure mutuelle dentaire peut entraîner des problèmes tels que des maux de gorge et un enrouement, mais elle peut aussi provoquer des caries et des maladies des gencives à long terme. Vos dents et vos gencives ont besoin de salive pour lutter contre les bactéries nocives de la plaque dentaire. La salive élimine les particules alimentaires et s’oppose aux acides dont se nourrissent les bactéries nuisibles qui causent les caries. Lorsque votre bouche a moins de salive en raison de la respiration buccale, vous êtes plus susceptible de souffrir de caries et de maladies des gencives.

Pour être clair, ce n’est pas une raison pour arrêter de porter un masque. Les masques ne provoquent pas à eux seuls la sécheresse buccale. Le fait de ne pas s’hydrater et de respirer par la bouche peut provoquer une sécheresse, même sans masque. Cependant, quelques changements de comportement pendant le port du masque peuvent vous aider à prévenir la sécheresse buccale.

Que pouvez-vous faire pour lutter contre la sécheresse buccale ?

Lorsque vous portez un masque, faites un effort conscient pour respirer par le nez. Non seulement cela empêche votre bouche de s’assécher, mais cela permet également à votre corps de mieux absorber l’oxygène et de protéger le système immunitaire contre les infections. Si vous êtes congestionné et incapable de respirer par le nez, envisagez de prendre un décongestionnant en vente libre ou consultez votre médecin pour un traitement approprié.

Vous devez également boire beaucoup d’eau tout au long de la journée – la quantité dont vous avez besoin varie en fonction de nombreux facteurs, notamment votre sexe, votre niveau d’exercice, ainsi que la température et le climat de votre région. Si vous devez porter un masque tout au long de la journée pendant que vous travaillez, efforcez-vous de faire des pauses régulières dans un endroit socialement éloigné où vous pouvez retirer votre masque en toute sécurité et boire de l’eau.

Rester hydraté peut également prévenir la mauvaise haleine en éliminant les particules alimentaires et en favorisant la production de salive, qui neutralise les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Si vous continuez à avoir mauvaise haleine en portant un masque, il est peut-être temps d’évaluer votre régime d’hygiène dentaire. Les assurances dentaires recommandent de se brosser les dents deux fois et d’utiliser le fil dentaire une fois par jour. Si la mauvaise haleine persiste, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour en connaître la cause.