Combien de temps faut-il pour créer un site ?

Combien de temps faut-il pour créer un site ?

15 avril 2020 0 Par Kamel

Si vous lancez un site web, vous voulez probablement qu’il soit prêt le plus rapidement possible. Cependant, il est difficile d’évaluer le temps nécessaire à la création d’un site si c’est la première fois que vous le mettez en ligne. Aussi, sans une bonne définition du projet et les bonnes informations, vous risquez de vous tromper dans le recrutement d’une équipe pour ce travail.

Un cahier des charges clair

Il faut du temps pour créer un site web personnalisé à partir de la base. Si vous envisagez un projet sérieux avec un budget bien défini, vous risquez de devoir compter sur un délai de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. C’est normal, mais il est également possible de mettre en place un excellent site web beaucoup plus rapidement, en fonction de vos besoins. La clé est d’établir un cahier des charges clairs, qui définissent les chartes graphiques de votre site, les fonctionnalités attendues, mais également le budget que vous serez prêt à dépenser pour le développement de votre site.

Quels processus suivre dans le développement d’un site ?

De nombreuses étapes sont à suivre scrupuleusement lorsque vous voulez créer un site. Cela comprend la planification, la création des designs, ensuite la phase de développement et le test fonctionnel.

site web

La planification

Après l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, vous entrez maintenant dans la phase de planification. Tout comme lorsque vous voulez cuisiner un plat, connaitre les étapes d’une préparation signifie gagner à moitié de la bataille. Si vous savez exactement comment vous voulez que votre plat final ressemble et quels sont les éléments nécessaires, vous finirez par avoir un excellent plat.Il en est de même pour la création site internet. N’oubliez pas que dans cette étape, vous devez définir le langage de programmation à utiliser avec votre équipe. Quelles sont les contraintes techniques à résoudre. N’oubliez pas de vous faire aider par des professionnels expérimentés en création de site web.

La création des maquettes graphiques

Le design est un aspect plus qu’important pour les sites web. Il répondre à des normes ergonomiques pour offrir une expérience utilisateur optimale. C’est la porte d’entrée de votre entreprise en ligne, et mal conçu, le design peut vous faire perdre des milliers de clients, aussi utile que soit votre site.

Vous devez prendre en compte dans le design les images à utiliser pour construire vos pages web, les polices et tailles des textes sur votre site ainsi que le panel de couleurs à mettre en place.

Le développement

Le développent est la phase où les programmeurs entrent dans la partie. A noter que l’équipe de développeurs que vous avez choisi doivent avoir une expérience significative dans la technologie avec laquelle vous avez décidé d’utiliser pour le développement de votre site. Il peut s’agit du langage PHP, .Net, ou encore des frameworks comme Synfony, CakePhp, etc.

Une fois la création de site terminé, vous devez d’abord tester les fonctionnalités développées au cas où il y aurait des bogues. Pour ce faire, vous pouvez déployer votre site sur un serveur de test et une fois que tout est validé, c’est seulement que vous pouvez déployer sur un serveur de production pour le mettre en ligne.