Comment savoir si un site vendant des habits est une arnaque ?

Comment savoir si un site vendant des habits est une arnaque ?

18 janvier 2022 Non Par Amine

Ces dernières années, les habitudes de consommation ont bien changé. Il n’est plus besoin de se déplacer pour faire ses différents achats. Maintenant et grâce à la révolution digitale, il est devenu possible de tout commander sur internet. Cela rien qu’avec son ordinateur ou son smartphone, sans avoir à sortir de chez soi ni à faire la queue devant les boutiques. Cependant, même si ces opérations se déroulent souvent sans problème, ce n’est pas toujours le cas. Il existe plusieurs consommateurs qui sont tombés victimes de plusieurs arnaques. Piratage de données bancaires, non expédition du produit, un produit de mauvaise qualité… Pour éviter tout cela, il faut vraiment rester vigilant. Dans cet article, amonavis.fr se chargera de vous aider à déceler les sites qui sont arnaqueurs.

  1. L’adresse du site n’est pas sécurisée

Vous avez sûrement lu cette information auparavant. Un site où vous pouvez passer votre commande tranquillement et de manière sécurisée doit avoir une adresse web qui le reflète. Cette dernière doit contenir les lettres « https », où la lettre s désigne le mot anglais « secure ». C’est la première chose que vous devez vérifier avant même de penser à passer votre commande, à savoir que cette astuce reste valable pour tous les sites web. De plus, l’adresse doit contenir également un petit cadenas, symbole de sécurité. C’est pourquoi vous devez éviter les sites qui ne contiennent que la mention « http », car il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque, ou d’un site risqué au moins.

  1. Aucune référence des mentions légales

Vérifier les mentions légales d’un site web de vente de vêtements doit être votre premier réflexe. En lisant les mentions légales, vous aurez plus d’informations sur l’entreprise avec laquelle vous interagissez. Cela vous donnera une meilleure idée sur qui elle est et sur sa réputation sur le marché de vente des vêtements. En vérifiant ses informations, vous serez en mesure de connaître son nom commercial, son adresse, son numéro SIRET… Toutes les données qui permettent de l’identifier. De ce fait, un site qui est une arnaque ne contiendra absolument pas ces informations. Ou encore, les sites d’arnaques peuvent aussi falsifier ces informations en volant l’identité d’une autre entreprise connue.

  1. Des fautes de grammaire et d’orthographe

Les sites arnaqueurs ne prêtent aucune importance à écrire un contenu correct. Leur seul objectif est de gagner de l’argent, pas de créer une réputation commerciale. Ainsi, nous pouvons considérer qu’une ou deux fautes sont acceptables et il peut s’agir d’une simple inadvertance. Par contre quand il y a vraiment beaucoup de fautes, c’est qu’il y a une grande chance qu’il s’agisse d’une arnaque. De ce fait, méfiez-vous de tout site qui n’est pas épuré et qui compte un grand nombre d’erreurs. Cette astuce est valable non seulement pour les sites web, mais aussi pour les communications commerciales, comme les emails et les publicités. 

  1. Des publicités et des offres exceptionnelles

Il ne faut surtout pas se fier aux offres qui semblent irréelles, parce que ce ne peut être qu’une arnaque. Comme la vente d’un produit d’une marque luxueuse à un prix très bas, une réduction élevée, des tombolas pour gagner des smartphones ou des voitures… Tout ce genre d’offres et de publicités ont un seul but : vous voler vos données bancaires et les utiliser pour les vendre sur les marchés noirs ou pour voler votre argent. C’est pourquoi vous devez être vigilant vis-à-vis des sites où vous enregistrez vos coordonnées bancaires. N’oubliez jamais que si une offre semble parfaite d’une manière suspecte, c’est qu’elle est certainement fausse.

  1. Un design de qualité médiocre

Un site qui vise à créer une bonne réputation sur le web commencera par créer une conception qui soit la plus parfaite possible pour offrir une meilleure expérience client. Cela veut dire que si le site de vente de vêtements que vous voyez est de qualité médiocre, avec un design débutant et des images de mauvaise résolution et des textes qui ne s’affichent pas correctement… tous ceux-ci sont des signes qu’il s’agit probablement d’un site arnaque. De plus, le langage utilisé n’est jamais de nature marketing, mais il s’adresse plutôt aux émotions. Ceci en suscitant votre peur et votre doute pour vous pousser à passer à l’action et passer la commande sans trop réfléchir.

Ceci dit, pour faire votre shopping d’une manière sécurisée, ne faites confiance qu’aux sites connus et qui ont une bonne réputation sur le web, comme le site de Chic Me. Ce sont des sites qui ne visent pas le gain matériel, mais plutôt le fait d’offrir une meilleure expérience d’achat à leurs clients. Pour vous rassurer encore plus, n’hésitez pas à consulter également les avis des consommateurs. Cependant, ne vous fiez pas aveuglément aux avis, car certains peuvent être faux ou postés par des concurrents. Donc, le plus judicieux est de vous renseigner au maximum avant de faire votre achat et demandez le plus de conseils avant de vous lancer.