Dashcam : Choisir la meilleure pour vous

Dashcam : Choisir la meilleure pour vous

3 avril 2022 0 Par Marie

Les dashcams, également appelées caméras embarquées, sont devenues de plus en plus populaires au cours de la dernière décennie. Conçues pour enregistrer des images de la route devant le véhicule, elles sont le plus souvent utilisées pour fournir des preuves en cas d’accident. Avant d’installer une caméra de tableau de bord dans votre propre véhicule, il y a certaines choses que vous devez savoir.

L’utilisation d’une caméra embarquée est-elle légale en France ?

Oui, l’utilisation d’une caméra embarquée est légale dans toute la France. Cependant, il est strictement interdit de diffuser les vidéos sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas flouté les plaques. Tout ce qui permet d’identifier un conducteur est désormais régi par la réglementation des protections des données et de la vie privée.

 

Que dois-je rechercher dans une caméra embarquée ?

Le facteur le plus important dans le choix d’une caméra embarquée est peut-être votre budget. Les prix varient de 50 à plus de 500 euros et n’affectent pas seulement la qualité de l’appareil, mais aussi les fonctions offertes. Lorsque vous choisissez la meilleure dashcam pour vos besoins, vous pouvez considérer les facteurs suivants :

 

Couverture : les deux principales options sont une dashcam avant et arrière ou une caméra orientée vers l’avant uniquement. Certaines disposent également d’une caméra secondaire pour enregistrer l’intérieur de l’habitacle du véhicule.

Mode parking : la caméra continue d’enregistrer lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle enregistre des clips vidéos lorsque la dashcam détecte un mouvement ou une vibration dans le véhicule lorsqu’un autre conducteur vous percute. Très utile si le responsable à pris la fuite sans laisser le moindre mot.

Superposition GPS/vitesse : enregistre votre position et votre vitesse.

Résolution : la plupart des caméras sont désormais en Full HD 1080P. Toutefois, les facteurs qui influent sur la qualité sont le capteur d’image, l’objectif de la caméra et le débit binaire.

Batterie interne : permet à la caméra de fonctionner sans être branchée en permanence.

 

Où dois-je placer ma caméra embarquée ?

La loi exige que votre dashcam ne gêne pas la vision du conducteur. Vous devez également vous assurer que l’emplacement offre la meilleure vue possible pour l’objectif de la caméra. C’est pourquoi il est normalement recommandé de placer la caméra juste derrière ou juste en dessous du rétroviseur. Les dashcam sont généralement fixées à l’aide d’une ventouse ou d’un adhésif, et des instructions complètes doivent être fournies avec votre achat.

 

Ai-je besoin d’une caméra embarquée ?

Les caméras embarquées peuvent être utilisées à plusieurs fins. Si un conducteur est impliqué dans un accident ou un incident, les images peuvent être utilisées pour déterminer qui était en faute, à la fois pour des raisons juridiques et pour les réclamations d’assurance. La police peut également demander des images si un conducteur a capturé des preuves d’un incident dans lequel il n’était pas impliqué. Les conducteurs peuvent également s’en servir à des fins récréatives, pour filmer des trajets pittoresques ou des aventures hors route. Les applications pour smartphone, les appareils photo numériques et les dispositifs de surveillance sont autant d’alternatives aux caméras embarquées.

 

Plus d’informations sur les avantages des dashcams, sur dashcam-guide.com