Diagnostiquer une panne d’USB

Diagnostiquer une panne d’USB

10 juillet 2019 0 Par Kamel

Est-ce que vos ports USB ne fonctionnent pas? Pour résoudre ce problème, un diagnostic de panne de clé USB est nécessaire. Cet article explique un moyen rapide de faire fonctionner vos ports à nouveau.

Le port USB ne fonctionne pas ?

Avant de poursuivre, notez que vous devez vous assurer que c’est le port qui est défectueux, plutôt que le périphérique que vous connectez. Pour déterminer le problème, connectez le périphérique à un autre port USB. Si cela fonctionne, alors le problème est le premier port; si le périphérique reste non détecté, vous avez un périphérique défectueux. Si vous ne pouvez pas reformater le lecteur USB, vous devrez le remplacer. S’il y a un problème avec votre port USB, vous le remarquerez grâce à l’une des choses suivantes.

Le périphérique ne parvient pas à être détecté

Votre système d’exploitation affiche un message d’erreur relatif au périphérique (le fait de retirer et de remplacer le périphérique pourrait résoudre le problème).

Dans les deux cas, vous devez examiner l’état du port USB.  A-t-il été endommagé? Le moyen le plus sûr de le savoir est d’éteindre votre PC ou ordinateur portable.

Ensuite, regardez le port USB. Est-ce propre et sans poussière? Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou si le port USB se trouve à l’arrière d’une tour PC, il est possible que de la saleté, de la poussière et des détritus en général se soient incrustés dans le port.

La poussière réduira le débit d’air et entraînera une surchauffe de votre système. Il est particulièrement dommageable pour les ordinateurs portables, où une surchauffe peut réduire les performances en quelques secondes  Nettoyez le lecteur avec une canette d’air comprimé. Un aspirateur pourrait également s’avérer utile ici.

Enfin, prenez un câble USB (ou un lecteur flash, peu importe) et agitez-le doucement. Si le disque bouge et semble lâche (généralement de haut en bas), vous avez un problème. Vous pouvez demander l’assistance d’un expert du domaine comme Diskeom.

Réparer une clé USB cassée

Les ports sont soudés à une carte dans votre ordinateur. Cela peut être la carte mère, mais est généralement une carte de circuit imprimé secondaire (PCB). Avec une utilisation régulière, les ports peuvent devenir mobiles, parfois même sans attache. Cela est souvent dû à la forme des périphériques USB connectés. Même s’il est peu probable que les connexions Wi-Fi, Bluetooth et même les nouvelles mémoires flash USB exercent une contrainte significative sur la connexion physique du port, les anciennes clés USB sont une autre histoire. Il en va de même pour les câbles USB. Leur taille et leur poids associé agissent comme une sorte de levier, contribuant au relâchement des ports USB. Remplacer un port USB n’est pas facile. Sur un ordinateur de bureau, vous pourrez peut-être trouver une carte de remplacement pouvant être insérée sans trop d’effort. Toutefois, si vous utilisez un ordinateur portable, vous aurez besoin d’un fer à souder. Si vous ne parvenez pas à réparer votre clé, vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic de panne USB.