En quoi consiste le métier de commissaire-priseur ?

Les commissaires-priseurs vendent des objets lors d’enchères aux plus offrants. Ils peuvent organiser des ventes aux enchères proposant divers articles à la vente ou des articles spécialisés tels que des bijoux ou des antiquités. Indépendamment de ce qui est à vendre, le commissaire-priseur doit connaître la valeur des objets afin d’aider les propriétaires à tirer le meilleur parti de la vente de leurs objets.

Quelles sont les principes de bases du métier de commissaire-priseur ?

La plupart des commissaires-priseurs choisissent de suivre un programme de formation reconnue pour pouvoir exercer dans ce domaine. Cela peut prendre quelques semaines voire quelques mois, mis à part une formation au sein des grandes écoles d’art.

Au cours de leur formation, ils apprennent le déroulement du métier de commissaire-priseur, qui est indispensable pour vendre des objets aux enchères. Le commissaire-priseur doit acquérir de l’expérience en prise de parole en public et apprendre à contrôler sa voix afin qu’il puisse maintenir cette manière de parler, ce qui le diffère des autres vendeurs.

Il apprend à adapter ses offres, à établir un rythme et à trouver un mode de respiration naturel. La formation de commissaire-priseur met également l’accent sur les connaissances acquises en coulisse pour préparer et vendre les articles et les œuvres d’art. Ils doivent connaître les bases du commis aux enchères et de la tenue des dossiers. Certains commissaires-priseurs choisissent d’achever un apprentissage qui pourrait durer jusqu’à un an, ce qui est requis dans certains pays, et cela dans le cadre de leur processus de délivrance de licence.

En quoi consiste la fonction d’un commissaire-priseur ?

Un commissaire-priseur effectue de nombreuses tâches avant le jour de la vente aux enchères. Il rassemble les articles en vente dans un lieu et, si la vente aux enchères implique de petits objets, il doit les trie en lots similaires pour faciliter leur vente.

Il peut être responsable de la préparation d’une annonce qui mentionnera la date et le lieu de la vente aux enchères. Il pourrait également publier ces informations sur son site Web de vente aux enchères.

S’il s’agit d’une grande vente aux enchères ou d’une vente aux enchères en plein air, le commissaire-priseur peut avoir besoin d’organiser des repas et des installations de toilettes mobiles. Le jour des enchères, le commissaire-priseur installe son système audio et le test avant le début des enchères.

Il vend ensuite chaque article, en commençant chaque enchère à un prix prédéterminé en fonction de la valeur de l’article. Avec l’aide des vendeurs, le commissaire-priseur collecte toutes les sommes dues à la fin de la vente et les remet au vendeur. Le commissaire-priseur et son équipe nettoient le site de vente avant leur départ.

Marc Arthur Kohn, un incontournable en France

En France, l’un des commissaires-priseurs le plus connus est certainement marc-arthur kohn, l’incollable en matière de ventes aux enchères. Grâce à ses années d’expériences, il préside actuellement les ventes aux enchères les plus célèbres de France, tout en offrant à chacun la possibilité d’estimer, de vendre et d’acquérir des œuvres d’art dans le pur respect de la tradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *