Le stockage de données sur un disque SSD
Plus vos besoins en stockage de données sont importants, plus vous avez besoin de disques durs. Mais il est extrêmement gênant d’avoir une douzaine de disques durs distincts stockant vos données. Heureusement pour vous, il existe un moyen d’utiliser ces dizaines de disques durs à la fois et de faire en sorte qu’ils se comportent comme un disque dur avec une capacité de stockage immense. Cela s’appelle une matrice redondante de disques indépendants, ou RAID. Il est également possible de réaliser une récupération de données sur un disque SSD.
Qu’est-ce qu’un SSD ?
Le SSD est un système de stockage de données couramment utilisé par les particuliers. Il est composé deux disques durs. Le SSD à deux disques est plus de deux fois plus rapide qu’un seul disque dur, car elle peut effectuer plusieurs opérations de lecture / écriture simultanément. Le serveur RAID 0 peut aussi être utilisé pour récupérer des données mais il présente quelques lacunes.
Lacunes du RAID 0
Le RAID 0 semble parfait si on parle de vitesse. Chaque lecteur du système augmente votre espace de stockage et augmente également votre vitesse de lecture / écriture. Mais il y a un problème.Imaginez qu’un des trois disques constituant le RAID 0 cesse de fonctionner. Il y a beaucoup de raisons pour que cela puisse arriver. Peut-être y avait-il une perte de puissance. Ou les têtes des lecteurs étaient usées. Ou encore le firmware d’un disque dur présente un bogue. Il y a différentes raisons pour qu’un disque dur puisse échouer.
Désormais, il manque donc une bande de données sur trois dans votre matrice RAID 0. Ainsi, des parties des fichiers et des métadonnées du système de fichiers vont disparaître. Quel que soit le nombre de disques que vous avez dans votre RAID 0, il ne faut qu’un seul échec pour tout bloquer. Ainsi une récupération de données sur un disque SSD est nécessaire.
La procédure de récupération de données
Si votre RAID 0 est en panne, un technicien de récupération de données sur disque SSD peut vous aider. Ainsi, il peut récupérer vos données en utilisant des infrastructures et équipements sophistiqués comme une salle blanche.
Une évaluation en laboratoire de la récupération est alors effectuée. En faisant cela, il peut déceler la cause de la panne. C’est seulement ensuite qu’un devis ferme peut vous être transmis, car il en sait suffisamment sur l’état de vos disques, le délai pour faire le travail et la probabilité de réussite d’une récupération donnée.
Si la récupération est possible, l’expert va reconstituer vos fichiers en suivant un modèle précis d’architecture de données. Ainsi les fichiers qu’il a pu extraire seront stockés dans un disque dur externe.
Choses à exiger lors de l’embauche d’un expert en récupération de données
Normalement, il vous renvoie vos données lorsque votre récupération de données RAID 0 est terminée et payée. Exigez qu’il ne conserve aucune de vos données récupérées. Toutefois, demandez à l’expert d’effacer vos données qu’après que vous avez eu la possibilité de vérifier que celles récupérées fonctionnent correctement. Normalement, les experts ne conservent les données de leurs clients que pendant cinq jours ouvrables après leur réception.