Avant qu’un site Internet devienne un site Web parfaitement opérationnel, il faut passer par plusieurs étapes comme la réalisation du design et du codage du site. Tout comme le Nom de Domaine, la possession d’un hébergement site Internet est également très importante surtout pour ceux qui souhaitent faire fructifier leur business rapidement.
Qu’est-ce qu’un hébergeur Web ?
On parle d’un hébergeur Web lorsqu’il s’agit d’un prestataire de service en possession de nombreux serveurs dans lesquels est conservée l’intégralité des données d’un site Internet. Ce genre d’entreprise vous sera très utile, puisqu’il rendra votre Nom de Domaine plus accessible au grand public.
Sur le marché en ligne, vous trouverez toute une variété d’hébergeurs proposée à différents prix. Mais, avant de commander un hébergement site internet, le mieux serait de prendre en compte de sa qualité ainsi que la sécurité des données qui lui sont confiées.
L’hébergement partagé
Appelé également hébergement mutualisé, l’hébergement partagé est la forme plus courante et la plus simple de toutes. Apparemment, c’est aussi le moins cher sur le marché en ligne. Comme son nom l’indique, il fonctionne de façon partagée, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible qu’une centaine de clients partagent le même serveur. En revanche, la performance du site Web va sûrement en pâtir.
Pour les fournisseurs, ce genre de prestation leur permet de diminuer considérablement leurs coûts. Tous les internautes qui optent pour un hébergement partagé puisent alors toutes leurs ressources à partir d’une même source limitée. Vous pouvez choisir ce type d’hébergement Web si vous avez un blog personnel. Un hébergement mutualité est également dédié aux petites entreprises non technologiques et aux groupes communautaires.
L’hébergement VPS (Service Privé Virtuel)
Ce type d’hébergement Web ressemble un peu comme un hébergement partagé, sauf qu’ici le nombre de sites sur un seul serveur est limité. Un VPS est un serveur virtuel qui opère comme un logiciel sur une autre machine. Vous pouvez alors y installer les outils dont vous voulez. De plus, en tant qu’administrateur, vous avez la possibilité de faire tout ce que vous voulez sur ce genre de serveur. Les plans VPS sont aussi avantageux par rapport à un plan hébergement partagé, car ils vous permettent d’accéder facilement aux ressources serveur et informatiques. Le seul bémol, c’est vous êtes obligé de tout gérer vous-même, et cela peut parfois prendre plus de temps.
L’hébergement dédié
Avec un plan de serveur dédié, vous aurez un serveur à votre entière disposition. Vous n’avez donc pas à partager votre équipement avec des tiers et vous pouvez contrôler tout l’environnement vous-même. Ce type d’hébergement est spécialement créé pour les sites qui reçoivent des milliers de visites chaque année. Il fournit un véritable serveur physique, ce qui veut dire que l’utilisateur aura directement accès au centre de données. Si vous remarquez également un grand nombre de trafic sur votre site Web, un hébergement dédié vous conviendra parfaitement.
Il faut tout de même noter que ce type d’hébergement présente plusieurs inconvénients. Il est plus cher comparé à un serveur virtualisé. De plus, la mise à jour de l’équipement semble fastidieuse.
L’hébergement Cloud
Dans le domaine du marketing, l’hébergement Cloud consiste à la liaison d’un grand groupe d’ordinateurs dans le but de former de grandes ressources informatiques, un peu comme un cluster. L’hébergement Cloud est idéal pour tous types d’utilisateurs, que ce soit les petites, moyennes ou grandes entreprises. Si vous désirez ainsi développer votre commerce plus rapidement, ce type d’hébergement Web peut vous être pratique, en raison de sa flexibilité. Enfin, si jamais votre site Internet fait face à des variations, par exemple, sur la bande passante, l’hébergement Cloud est la meilleure solution à votre problème.