Une entreprise peut traverser à tout moment des périodes difficiles. Lorsque ces difficultés menacent la survie de la structure, il faudra réagir au plus vite et mettre au point un plan d’action détaillé. Seulement, piloter une restructuration est bien plus complexe qu’on ne le pense. Voilà pourquoi certaines sociétés n’hésitent pas à recourir au management de transition. Cette solution offre de meilleures perspectives pour les sociétés menacées par une faillite.
Mener une restructuration : les difficultés à anticiper
La mise en œuvre d’une restructuration requiert de l’expérience. Effectivement, le dirigeant doit faire preuve d’objectivité et de paragrammatisme pour rétablir la stabilité financière de l’établissement. Il faudra dans un premier temps chercher la cause des difficultés. Dans plusieurs cas, la situation résulte d’erreurs humaines. Cependant, certains décideurs nient l’incompétence de leurs collaborateurs en raison des relations qui les lient avec ces derniers. D’autres crises sont le résultat d’une organisation inadaptée. Seulement, les managers les moins expérimentés ne connaissent pas d’autres modèles d’organisation. A ce titre, ils ne parviennent pas à trouver une solution durable aux soucis rencontrés.
Conscients de tous ces obstacles, les chefs d’entreprise n’hésitent plus à demander une aide extérieure. De nombreuses compagnies recourent par exemple au management de transition. Ce procédé consiste à confier la gestion de la société ou la direction d’un service à un agent sur qualifié. Ce dernier analysera minutieusement la situation pour ensuite apporter les changements nécessaires. Grâce à son expertise et à son expérience, cet intervenant mettra au point une stratégie de sortie de crise efficace. Il prendra également toutes les décisions requises pour optimiser le déroulement des activités et réduire les pertes subies par la structure.
Comment expliquer l’efficacité du management de transition
Ce procédé affiche à ce jour, un taux de réussite supérieure à 70 %. Ce résultat s’explique en grande partie par le statut du manager de transition au sein de l’entreprise. Cette personne intervient pour une durée déterminée et ne cherchera pas à bâtir une carrière au sein de l’établissement. L’intervenant gardera donc son objectivité et ne se liera pas d’amitié avec le personnel ou les membres de la direction. Cette attitude permettra d’évaluer la responsabilité des collaborateurs par rapport à la situation. D’ailleurs, le directeur temporaire dispose généralement d’un pouvoir décisionnaire assez étendu. Par conséquent, il peut licencier les employés qui ont commis une faute grave. Ceci dit, on privilégiera dans la mesure du possible la tenue de formations pour renforcer les compétences des salariés.
Opter pour l’interim management permet également de bénéficier de l’expertise d’un cadre dirigeant expérimenté. Si un problème d’organisation est à l’origine de la crise, le spécialiste modifiera l’organigramme de l’établissement de sorte à favoriser une situation de retournement. Bien entendu, il prendra en compte les habitudes de l’enseigne pour limiter la durée d’adaptation des collaborateurs et amorcer le redressement de l’entreprise.
Pour trouver un manager de transition digne de confiance, il suffit aujourd’hui de contacter un cabinet spécialisé. Ces structures fournissent également des personnes aptes à renforcer l’équipe de direction dans le cadre de la réalisation d’un projet important.