Poêle à bois : ses spécificités

Poêle à bois : ses spécificités

18 janvier 2020 0 Par Kamel

Votre choix s’est porté sur le poêle à bois et vous êtes maintenant décidé à passer à l’achat ? Voici quelques informations que vous devez connaître pour faire un choix réfléchi. Les conseils qui vont suivre vous permettront également de trouver le modèle de poêle à bois qui correspond au mieux à vos attentes. Les détails.

Qu’est ce qu’un poêle à bois ?

Il existe différent types de poêle mais le poêle à bois a ses spécificités qui font que certains consommateurs l’apprécient. Le poêle à bois est un appareil de chauffage que vous pouvez utiliser pour assurer le chauffage central de votre maison ou encore comme chauffage complémentaire. Le design des poêles à bois sont multiples ainsi que les matériaux utilisés pour leur conception. Tous ces aspects doivent être considérés pour réaliser un choix optimal. Vous devez également prendre en compte d’autres éléments comme le rendement, la combustion ou autres pour vous assurer que le modèle que vous avez choisi répond parfaitement à vos exigences.

Le poêle à bois s’aliment de bûches provenant de différentes essences de bois et ayant différentes tailles. Afin qu’il réponde aux normes exigées en matière de chauffage, son installation doit être assurée par un professionnel. Il faut également prévoir la mise en place d’une cheminée pour l’évacuation de la chaleur. Si vous achetez un poêle à bois, vous devez prévoir un entretien régulier. Cependant, choisissez bien le magasin de poêles à bois afin d’obtenir un produit de grande qualité.

Quels sont les modèles de poêles à bois existants ?

Si vous êtes décidé pour l’achat d’un poêle à bois, choisissez bien le modèle qui vous correspond au mieux. Le modèle le plus classique est le poêle à bûches. Cet appareil est parfait pour un usage ponctuel et peut faire office de complément de chauffage efficient. En effet, le poêle à bûches n’offre pas plus de  6 h d’autonomie et dispose d’un corps en fonte ou en acier. Si vous voulez mieux tirer profit de son utilisation, vérifier le rendement de l’appareil avant de trancher. Qui plus est, vous pouvez trouver des modèles de poêles à bûches modernes pour égayer votre intérieur. ?

Un autre modèle de poêle à bois disponible sur le marché se trouve être le poêle à double combustion. Ce dernier est apprécié notamment pour l’économie d’énergie qu’il confère. Il est doté de deux chambres de combustion ce qui lui permet de garantir un rendement élevé. Ce type de poêle offre facilement un rendement allant jusqu’à 80% et il est très peu polluant. Avec un poêle à double combustion labellisé flamme verte, vous pouvez être tranquille côté rendement et consommation d’énergie.

Si vous voulez de l’économie, portez votre choix sur le poêle à bois turbo. Ce  modèle est connu pour sa capacité à monter rapidement en température. Son système de combustion limite les dépôts de suie et garantit utilisation propre. La plupart des poêle turbo sont labellisés « Flamme Verte ». Ils constituent le parfait choix pour ceux qui cherche un poêle économique en énergie.