Les locations meublées attirent de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Elle est moins contraignante que la location vide, plus rentable et beaucoup plus attractive d’un point de vue fiscal. Néanmoins, celui-ci répond à des règles très précises. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi faire de la location meublée.
Qu’est-ce que la location meublée ?
Une location meublée est définie comme « un logement décent équipé d’un mobilier suffisant et de qualité pour permettre au locataire d’y dormir, y manger et y vivre décemment au regard des exigences de la vie quotidienne ». Concrètement, quelle est la principale différence entre une location vide et une location meublée ? Comme son nom l’indique, la location meublée est équipée pour que le locataire qui entre dans les lieux n’ait que sa valise à emporter avec lui. Il doit pouvoir vivre immédiatement dans la maison, sans avoir à ajouter de meubles. D’ailleurs, c’est facile d’aménager un meublé.
Quelles sont les différences avec une location vide ?
Bien que les deux modes de location soient assez similaires sur le papier, il existe des différences de pratique très intéressantes.
Premièrement, la durée du bail :
- Location à vide : le bail est conclu pour une durée de 3 ans, avec un renouvellement tacite. Lorsque le bailleur souhaite récupérer le logement et ne pas rendre le locataire, il doit en informer ces derniers 6 mois avant la date d’expiration du contrat de location. Si c’est le locataire qui décide de partir, il doit en informer son propriétaire avec un préavis de trois mois (réduit à un mois dans les zones à forte demande locative).
- Location meublée : le bail est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite (seulement neuf mois sans reconduction tacite pour les étudiants).
Cela limitera votre prise de risque, notamment en cas d’impayés. Dans le pire des cas, vous pouvez expulser votre locataire à la fin de son bail (un an). Avec une location classique, vous devrez attendre beaucoup plus longtemps !
Les charges
Autre avantage très intéressant : il est possible de refacturer toutes les charges (copropriété, eau, énergie, taxes, internet) au locataire. Cela se fait en forfait, ce qui n’est pas possible avec une location vide.
La possibilité de louer plus
Pour le même bien, il sera loué entre 10 % et 30 % plus cher s’il est loué meublé que s’il est vide. Ceci s’explique par le fait que, dans le cadre d’une location meublée, le propriétaire propose une prestation supplémentaire (logement clé en main, prêt à emménager). Il crée donc une plus grande valeur perçue. La rentabilité de votre investissement n’en sera que meilleure !
Le montant du loyer en meublé
L’avantage d’une location meublée par rapport à une location nue est que le loyer peut être surévalué. Cela se justifie par les prestations qui sont ajoutées à l’intérieur de la location. Il s’agit des éléments obligatoires (listés dans le paragraphe ci-dessus) ou facultatifs pouvant améliorer le standing de votre bien (TV, mobiliers de luxe, connexion internet fibre, etc.). En général, une location meublée permet d’exercer un loyer d’environ 15 % de plus qu’une location nue.