Quand faut-il réparer son pare-brise et quand faut-il le remplacer ?

Quand faut-il réparer son pare-brise et quand faut-il le remplacer ?

20 novembre 2020 0 Par Kamel

Les dommages au pare-brise de votre véhicule peuvent provenir de diverses sources, mais tous les dommages ne sont pas identiques. Les dommages causés par quelque chose comme un petit rocher ou par une collision avec un animal  peuvent avoir un impact très différent sur votre pare-brise et sur les conduites à adopter.

Réparation de pare-brise

La réparation d’un pare-brise endommagé est souvent moins chère qu’un remplacement de pare-brise cassé dans le 91. La capacité d’un spécialiste du verre automobile à réparer les dommages dépend de divers facteurs, tels que le type de fissure, sa taille et son importance. En règle générale, les petites fissures peuvent généralement être remplacées. Si une puce est assez petite et peu profonde la réparer peut être une option. La plupart du temps, l’emplacement des dommages n’affectera pas votre capacité à les réparer. Les bris qui se produisent au milieu du pare-brise (loin du côté conducteur) peuvent généralement être réparés. Si les dommages peuvent être réparés, il est préférable de le faire dès que possible. Même une petite fissure peut éventuellement se propager et vous forcer à la remplacer.

Quand doit-on remplacer un pare-brise fissuré ?

Il y a certainement des cas où il devient très évident que votre pare-brise doit être remplacé. Par exemple, si un camion transportant des balles de bowling en lâche une accidentellement et qu’il perce un trou dans votre pare-brise, vous en aurez besoin d’un nouveau. Mais ce n’est pas toujours aussi clair que l’exemple ci-dessus. Parfois, des fissures beaucoup plus petites et même des éclats peuvent nécessiter l’installation d’un nouveau pare-brise. En règle générale, si vous avez 3 fissures ou plus n’importe où sur votre pare-brise, vous devrez probablement le remplacer. Après avoir subi un certain nombre de dégâts, ils commencent à perdre leur capacité à résister à d’autres impacts. Il peut également être nécessaire de remplacer votre pare-brise si une fissure particulière est d’environ 30 cm ou plus. Les dommages sur le côté conducteur du pare-brise nécessitent généralement un remplacement complet, car les réparations laissent souvent au moins des marques résiduelles. Une rupture sur ou près du bord de votre pare-brise peut affaiblir son intégrité structurelle, ce qui signifie généralement qu’un remplacement est nécessaire. Parfois, la couche interne de plastique peut se décolorer si elle est exposée trop longtemps aux éléments. Pour cette raison, il faut remplacer le pare-brise même si sa réparation est une option.

Peut-on attendre pour réparer ou remplacer son pare-brise?

Quel que soit le type, les dommages causés à un pare-brise sont graves et doivent être corrigés dès que possible. Les pare-brise peuvent sembler être une fonction de sécurité banale, mais ils sont extrêmement importants. Un pare-brise endommagé perd sa capacité à résister à l’impact d’un objet volant et peut entrainer une obstruction visuelle grave.  Même si une petite puce ou une fissure peut ne pas sembler un gros problème au départ, ils le restent rarement. Plus une fissure ou un éclat se propage, plus votre pare-brise s’affaiblit, ce qui augmente la probabilité qu’il tombe complètement en panne et devienne un véritable danger pour la conduite. Comme pour la plupart des choses dans le monde de la réparation automobile, plus vous attendez, plus cela coûtera probablement cher.