Quelles sont les différentes typologies de métiers dans le secteur du transport ?

Quelles sont les différentes typologies de métiers dans le secteur du transport ?

1 juillet 2019 0 Par Paula

Avec le développement des échanges, du tourisme et l’arrivée de l’e-commerce, le secteur du transport ne connaît aucun souci et s’affiche toujours comme étant en bonne santé. Que soit pour un transport en mer, sur une route, à l’air ou sur les rails, les entreprises œuvrant dans le domaine recherchent du personnel qualifié et compétent.

Le transport, un secteur de plus en plus évolué

Le fait de recevoir un colis chez soi après avoir commandé sur Internet, la nécessité de prendre le métro pour se déplacer ou demander l’intervention d’une entreprise de déménagement, ce sont tous des domaines traités par le transport. On peut dire que plusieurs situations de la vie quotidienne réclament le travail des moyens de transport. Outre ces situations, nombreuses sont les entreprises qui contactent les prestataires pour l’acheminement des matières premières et l’expédition des marchandises vers les points de distribution.

On retrouve le transport partout

À présent, il existe plus de 4 moyens de transport dans le monde, notamment la mer, la route, le rail et l’air. Bien que ce secteur dispose de moyen diversifié, le transport routier reste celui qui génère un chiffre d’affaires considérable. Concernant la logistique, elle arrive à se raccorder avec tous les secteurs et se transforme en un élément clé utile pour la compétitivité des entreprises. D’après les études, le domaine du transport et de la logistique renferme à eux seuls 1,9 million d’emplois dans toute la France, dont 8 % des salariés travaillant dans le secteur marchand non agricole.

Le transport de marchandises, un secteur en plein essor

Le métier du transport en France fonctionne du même principe qu’à l’étranger. En effet, les transporteurs peuvent se spécialiser dans le domaine en offrant des prestations de service en Logistique. Le métier de transport touche aussi les secteurs de l’industrie, du négoce et de la distribution. Parmi les différents métiers du transport et de la logistique, on peut citer :

Même si le taux d’encadrement de cette famille de métier dit traditionnel reste assez faible, il ne cesse pas de progresser. De plus, ces métiers proposent plusieurs opportunités de créer jusqu’à 20 000 emplois.

Se former au métier de transporteur de marchandises

Ces dernières années, l’e-commerce gagne de plus en plus de place dans le monde. Ce nouveau moyen d’acheter des biens via Internet provoque la croissance de la demande en termes de transport de marchandises. Par conséquent, les entreprises lancent des appels à la candidature assez fréquente, d’où l’importance de se former au métier.

Qu’est-ce qu’une formation en transport de marchandises ?

Adressée aux conducteurs ayant exercés dans le domaine, la formation en transport de marchandises est une manière de se familiariser dans le domaine. Grâce à un bilan des compétences et des connaissances déjà acquises au fil du temps, le conducteur pourra bénéficier de nombreux avantages comme :

  • le perfectionnement vers une conduite plus rationnelle et centrée sur le respect des règles de sécurité ;
  • l’amélioration des pratiques dans l’ensemble des secteurs ;
  • l’actualisation des connaissances dont les conducteurs disposent en termes de réglementation de transport, de sécurité routière, de santé, de service, de logistique et surtout de sécurité environnementale.Le programme de la formation reste simple parce que les experts commencent par évaluer les connaissances de chaque conducteur. Le bilan s’effectue dans chacun des contextes qui composent la réglementation du métier de transport. Ensuite, le conducteur recevra une évaluation et devra faire un stage avant d’obtenir la validation de la formation.

    Les nouveaux débouchés du secteur transport

    Comme il a été évoqué auparavant, le boom du e-commerce en mode de consommation la plus privilégiée engendre des débouchés assez intéressants. Le transport de voyageurs est également touché par le développement du marché des croisières, du low-cost aérien et l’arrivée des énormes porteurs tels que l’A380. Quant au métier de chauffeur routier, de logisticien ou de cadre commercial, les entreprises recrutent à tous les niveaux et dans tous les secteurs.