Parfois dans la vie, nous faisons face à des situations complexes auxquelles nous devons consulter des professionnels pour nous les faire comprendre et éventuellement les résoudre. Dans de telles situations, vous devez recourir à du conseil juridique. En effet, ce professionnel est disposé à prendre des décisions en votre nom, défendre vos intérêts, et dans certains cas plaider une peine en votre faveur.
Selon les dispositions de la loi française, le conseiller juridique est une personne autorisée à fournir des conseils dans les domaines du droit. Cependant,il peut donner des conseils sur certains types de questions et pas nécessairement juridiques.
Quelle sont les compétences d’un conseiller juridique ?
Le conseiller juridique doit être avocat, inscrit à l’ordre du barreau et faire partie d’un cabinet de conseils juridiques. Ceci pour fournir des services contraignants car cela peut être fait par voie d’orientation juridique.
Nonobstant ce qui précède, il est devenu habituel d’appeler les services juridiques également en conseil juridique.
C’est en raison de la finalité de ces conseils, liés à la légalité, d’où il tire son nom.
Quels sont les services de conseil juridique?
Les services qu’un conseiller juridique peut vous offrir sont :
- Assistance et conseil juridiques spécialisés dans toutes les branches du droit.
- Représentation légale.
- Élaboration de documents juridiques de toute nature.
- Tout autre service demandé par le client.
Quels sont les conseils juridiques aux entreprises ?
Le conseil juridique d’entreprise a le même objectif mais est plus compliqué car il nécessite une connaissance approfondie des lois fiscales, comptables et financières.
Pour cela, il est nécessaire de réaliser, il est nécessaire pour un avocat de suivre des cours en un business consulting pour avoir toutes les connaissances nécessaires en matière fiscale, politique fiscale et ses relations avec le droit des contrats et les obligations, le travail, le commerce, la fiscalité et autres.
Dans une entreprise, vous ne trouvez pas seulement un département de conseiller juridique en affaires, vous aurez souvent une équipe pluridisciplinaire plus complexe selon la taille de la même entreprise.
Il existe des cabinets d’avocats en ligne spécialisés dans cette fonction. Aujourd’hui, le monde du droit des affaires est spécialisé dans le conseil aux entreprises pour réduire les coûts en réduisant les paiements pour les produits et services.
Les obligations du consultant juridique
Les obligations du conseiller juridique ou du consultant sont les suivantes :
- Se conformer aux paramètres de qualité établis pour traiter les questions.
- Se conformer aux principes éthiques de la profession.
- Exécutez les tâches qui correspondent aux règles qui régissent l’activité.
Quelles sont les exigences pour être conseiller juridique
Le conseiller juridique doit être une personne bien formée dans le domaine du droit et à la fois un très bon éducateur. Expliquer quoi faire ou non dans certaines situations et comment.
Le consultant doit maîtriser la psychologie humaine. Il ne suffit pas de dominer la législation, il faut se faire comprendre et être patient lors de l’explication.
Ce sont les mêmes fonctions que celles des avocats mais ils agissent comme consultants.