Saveurs : les meilleures recettes de bières belges
En Belgique, il existe plus de 400 sortes de bières différentes. Choisir une bière peut s’avérer être une tâche plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, les brasseries locales de chaque région possèdent leurs propres spécialités. Si toutefois vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice, pourquoi ne pas créer votre propre bière ? Voici quelques recettes à suivre pour vous lancer dans cette aventure houblonnée.
Fabriquer sa propre bière blonde belge
Avant de pouvoir fabriquer votre bière blonde belge faite maison, vous devez avoir en votre disposition du malt (château Pilsen 2RP, 100 %) de 25 – 30 kg/hl, du houblon Saaz de 100 g/hl, du houblon tradition de 50 g/hl et de la levure Safbrew T-58 dont 50 à 80 g/hl. Une fois ces principaux ingrédients réunis, vous devez respecter les quatre étapes essentielles de la fabrication.
– Étape numéro un : l’empâtage
Vous devez disposer de 75 litres d’eau d’une température de 45 ° C. Pour commencer, palliez la température à 63 °C durant 55 minutes. Puis à 70 °C pour une durée de 20 minutes. Enfin, palliez à 78 °C durant 2 minutes.
– Étape numéro deux : l’ébullition
Cette étape consiste essentiellement à la réduction du volume de l’eau à environ 8 à 10 %. Pour ce faire, vous devez attendre 15 minutes avant de verses le houblon Saaz. Laissez le mélange s’incorporer. Après une durée de 85 minutes, ajouter le houblon tradition. Pour avoir plus de saveur, vous pouvez utiliser des épices telles que le prestigieux « Anis badiane ».
– Étape numéro trois : la fermentation
Lors de la fabrication de votre bière blonde, commencez la fermentation à 20 ° C. Augmentez petit à petit la température jusqu’à 22 ° C. Une fois cette température atteinte, laissez le dialecte se reposer pour une durée de 24 heures. Une fois ce délai passé, vous pouvez enlever la levure.
– Étape numéro quatre : la Garde
Elle consiste à conserver la bière au minimum 2 semaines à 4 ° C.
Depuis des décennies, cette recette traditionnelle fut utilisée par les brasseries belges. Elle a été améliorée au cours du temps par les malteries.
Les différents types de fabrication
Il est essentiel de dire que la bière belge varie selon la saison. Toutefois, on peut distinguer quatre styles de production de bière belge : la bière à haute fermentation, la bière à basse fermentation, la bière à fermentation spontanée et la bière à fermentation mixte.
– La bière à haute fermentation :
En Belgique, il peut y avoir neuf types de bière à haute fermentation : la bière d’Abbaye, les trappistes, la bière blanche, la bière blonde, la bière brune, la bière ambrée, l’India Pale Ale, la bière spéciale belge et la bière de saison.
– Basse fermentation :
La pils est la seule bière belge faite à basse fermentation. Très populaire et très appréciée en Belgique, elle est caractérisée par son goût légèrement amer.
– Fermentation spontanée :
Dans cette catégorie se tiennent trois types : le Lambic, la Geuze et la bière fruitée.
– Fermentation mixte :
La Belgique produit trois types de bière à fermentation mixte : le Vernisbieren, les brunes flamandes, et les Flamandes Rouges-Brunes.
Les deux meilleures bières belges
À la première place se tient le fameux « Tripel Karmeliet ». Sa fabrication résulte d’une recette originale qui date de 1679. Produit à partir de trois variétés de céréales, cette bière a une mousse crémeuse. Le Tripel Karmeliet se caractérise surtout par une robe blonde dorée. Mis à part cela, elle a une teneur en alcool de 8,4 %. Selon les experts, le Tripel Karmeliet procure un goût épicé et fruité.
À la seconde place se tient le « Duvel ». C’est une bière blonde dotée d’une mousse dense et persistante. Elle résulte d’une double fermentation. Elle est très ancienne et elle a été commercialisée depuis 1963. Elle a un teneur en alcool de 8,5 %. Le Duvel est caractérisé par une robe à l’éclat d’or.