Réseaux mlm : une opportunité pour faire de l’argent ou une énième arnaque dans le commerce ?

Réseaux mlm

Le MLM fait couler beaucoup d’encres. On entend en effet toutes sortes d’histoire sur le marketing de réseau. Il y a ceux qui l’assimilent à un secte. D’autres ont tendance à se méfier lorsqu’ils entendent ce nom. Pour eux, c’est de l’arnaque. Alors que penser réellement du multi-level marketing ?

Une stratégie comme tant d’autres pour vendre

Le mlm est l’abréviation de l’anglais multi-level marketing. Ce dernier correspond au marketing de réseau en français. Ainsi, on parle de réseaux mlm quand les fabricants traitent avec plusieurs distributeurs pour vendre leurs produits. Il ressort de cette présentation que le mlm n’est ni plus ni moins qu’un moyen marketing pour développer les ventes.

Voilà donc l’essence de cette stratégie marketing qui fait parler beaucoup d’elle. Quant à son fonctionnement, celui-ci est également assez simple. La structure du réseau se compose d’abord des fabricants qui ont besoin de faire vendre ses produits. Ensuite, il y a les sous-distributeurs qui s’approvisionnent auprès des fabricants en achetant des produits à prix de gros. En fonction de  ses aspirations, chaque distributeur peut, soit utiliser les produits du fabricant soit les vendre à d’autres distributeurs.

Pourquoi le mlm suscite-t-il des doutes ?

L’appréhension sur les réseaux mlm vient sans nul doute des idées reçues sur le mlm lui-même. Les mauvaises choses dites sur le marketing de réseau proviennent parfois des personnes ne connaissant pas réellement cet univers. Ceux qui ont eu des expériences négatives avec cette stratégie peuvent aussi être tentés de le dénigrer.

Aussi, il convient avant tout de clarifier les choses que vendre avec le marketing de réseau est un métier. Associer cette activité à une formule magique pour se faire de l’argent est une erreur. On parle même que 95% des personnes qui intègrent le réseau connaissent des galères, à leur début bien sûr. Donc, il n’y a au final que 5% qui réussissent le coup ? En fait, les gens qui tirent profit de cette activité sont ceux qui persévèrent. Ils se sont offerts les moyens (étude de marché, création de blog, etc.) pour percer dans cet univers concurrentiel.

Ce qu’il ne faut surtout pas croire avec le mlm

Pour diverses raisons, parfois personnelle, il y a des personnes qui dénigrent ce système. Ils font croire que :

  • Le mlm est similaire avec les pratiques illégales comme le Ponzi ou le pyramidal. Or, le marketing de réseau est autorisé en France et donc n’a rien d’illicite.
  • On peut devenir facilement riche et ce sur une période très courte avec une structure de réseaux mlm. Pourtant, cela est totalement faux. Comme déjà dit, c’est un travail qui exige de l’effort. Dans ce milieu, on vend et lorsqu’on n’a pas de client, donc pas de vente.
  • Les nouvelles boîtes qui font des tam tam médiatiques sont prometteuses. En réalité ici c’est un peu comme l’adage « l’herbe est plus verte ailleurs ». Malheureusement, les distributeurs qui changent souvent de business ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises. En revanche, ceux fidèles à leurs affaires maintiennent un revenu correct.

Grâce à cet article, vous savez maintenant pourquoi le mlm attire la foudre de certains. En réalité, il est nécessaire de comprendre cette structure pour ceux qui veulent vraiment intégrer un réseau mlm. Rester sur les idées reçues ne mène à rien ou pire, ne fera que vous induire en erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *