Comment nettoyer en profondeur pour une salle de bains impeccable ?

Comment nettoyer en profondeur pour une salle de bains impeccable ?

22 février 2023 0 Par Kamel

Dans une enquête récente, les ménages américains ont admis qu’ils détestent nettoyer la salle de bains plus que tout autre endroit de la maison. Pourtant, c’est toujours la zone la plus nettoyée d’une propriété. Alors comment réussir à faire un travail complet et efficace ?

L’un des moyens est de suivre notre guide. Lisez la suite pour savoir comment obtenir une salle de bains parfaitement propre dans votre maison.

Éliminez le désordre

La première étape de votre programme de nettoyage en profondeur de la salle de bains consiste à éliminer le désordre. Les tâches plus importantes seront ainsi beaucoup plus faciles.

Commencez par vous débarrasser de tous les objets égarés sur les robinets et autour de la baignoire. Il peut s’agir de vieux récipients de dentifrice, de bouteilles de shampooing et d’autres récipients. Faites le tour de vos rangements et mettez à la poubelle les médicaments périmés ou les produits cosmétiques qui ne sont plus utiles.

Ouvrez les fenêtres et mettez en marche toute ventilation mécanique. Vaporisez toutes les surfaces avec un spray désinfectant et frottez-les vigoureusement.

Nettoyage en profondeur d’une baignoire

La baignoire est une grande surface où s’accumulent facilement l’écume et la saleté. Cependant, les baignoires sont faites de différents matériaux et peuvent nécessiter des approches différentes. Vous trouverez ci-dessous nos méthodes pour assainir différents types de baignoires.

Nettoyage d’une baignoire en acrylique

Lorsque vous nettoyez une baignoire en acrylique, vous devez éviter les produits chimiques agressifs. Cela ternirait la finition. Préparez plutôt un mélange d’un volume de bicarbonate de soude et d’un volume de savon à vaisselle, avec quelques gouttes de jus de citron.

Lorsque le mélange commence à mousser, frottez la baignoire dans la solution et laissez-la reposer pendant 30 minutes. Nettoyez la baignoire à l’aide d’une éponge humide à votre retour et aspergez-la avec la douche. Vous constaterez que le bicarbonate de soude a réussi à décomposer l’écume sans endommager le revêtement acrylique.

Nettoyage d’une baignoire en porcelaine ou en fibre de verre

Le mélange que vous allez utiliser ici est peut-être trop puissant pour les baignoires en acrylique. Cependant, le mélange à base de vinaigre peut être utilisé pour un certain nombre d’applications dans la maison, et pas seulement pour la baignoire.

Pour les baignoires en porcelaine, mélangez deux volumes de vinaigre pour un volume d’eau. Pour les baignoires en fibre de verre, mélangez deux volumes de vinaigre pour un volume d’eau. Dans les deux cas, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Placez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la généreusement sur la baignoire. Laissez reposer pendant vingt minutes. Revenez et frottez la baignoire avec un chiffon ou une éponge humide.

Nettoyage de la douche

Commencez par ouvrir la douche et mouillez les murs et le sol. Il sera ainsi plus facile de voir les endroits où la moisissure s’est accumulée. Vous pouvez vaporiser un nettoyant commercial ou utiliser une solution maison pour attaquer les zones concernées.

Une fois que vous avez frotté les surfaces, pulvérisez à nouveau la douche sur celles-ci. Si elles sont encore piquées, vous devrez peut-être répéter le processus.

Retirez les rideaux de douche et mettez-les dans la machine à laver. Si vous avez un écran, procurez-vous une raclette utilisée pour nettoyer les fenêtres et utilisez-la pour appliquer votre nettoyant.

Détartrez la pomme de douche

Lorsque la pomme de douche s’entartre, elle occupe une position vraiment gênante qui peut être difficile à nettoyer. Toute solution appliquée ne fait que s’égoutter. Vous devez donc trouver un moyen de l’immerger dans le liquide de nettoyage.

Pour cela, il vous suffit de prendre un petit sac d’épicerie. Remplissez-le de vinaigre blanc, puis attachez-le autour de la buse de la douchette. Laissez-le agir toute la nuit.

Le matin, il ne vous reste plus qu’à retirer le sac et à frotter légèrement la buse. Cette opération peut également être effectuée sur les robinets chromés.

Nettoyage des toilettes

La prochaine étape de votre programme de nettoyage est la redoutable toilette. Heureusement, c’est rarement aussi grave qu’il n’y paraît. En suivant l’ordre de nettoyage correct, vous aurez à faire très peu de choses.

Commencez par dépoussiérer les toilettes avec un plumeau ou passez un léger coup d’aspirateur. Cela permet d’éliminer la saleté sèche et les cheveux, qui peuvent être beaucoup plus difficiles à enlever une fois que vous les avez mouillés.

Ensuite, prenez un tournevis et dévissez le couvercle du siège des toilettes. Sur certains modèles, vous devrez peut-être aller derrière les toilettes et retirer les écrous. Cela vous permet de nettoyer les pièces qui maintiennent le siège en place.

Une fois le nettoyage terminé, prenez une pierre ponce et enlevez les taches. La décoloration ou les taches d’eau dure sont les suspects habituels. Un nettoyant pour toilettes peut aider les taches les plus tenaces.

Pour la cuvette, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude. Utilisez une brosse pour obtenir un bon nettoyage tout autour et évitez de le mélanger à d’autres produits.

Nettoyage de l’évier

L’évier est le lieu où l’on trouve le plus de bactéries dans une salle de bains, plus encore que les toilettes. Il faut le nettoyer en profondeur avec des lingettes désinfectantes classiques. Si vous devez détartrer les robinets, procédez de la même manière que dans la section consacrée au nettoyage de la douche.

Le vinaigre blanc ménager ou le bicarbonate de soude doivent être placés dans les éviers. Vous pouvez également les utiliser dans votre baignoire. Laissez-les reposer pendant environ 20 minutes avant d’y faire couler de l’eau chaude.

Laver les serviettes

Les serviettes standard peuvent être lavées avec votre linge habituel. Cependant, les essuie-mains absorbent beaucoup plus de bactéries. Mettez-les dans une machine à laver séparée, à haute température, pour les désinfecter ou les blanchir.

Veillez à sécher vos serviettes en les étalant. Si elles sont pliées, des moisissures et des bactéries peuvent se former dans les plis. Évitez de placer des serviettes humides près des toilettes.