Guide des vitres de pare-brise

Guide des vitres de pare-brise

7 avril 2019 0 Par Michael

Les pare-brise sont sur chaque voiture, camion et automobile sur la route. Ils sont si omniprésents que beaucoup supposent que le pare-brise automatique n’est qu’une autre partie de la quincaillerie du véhicule. Cependant, le pare-brise lui-même ne fait pas que vous protéger du vent.

Les vitres d’auto et les pièces du pare-brise doivent être de la plus haute qualité pour assurer leur durabilité lorsque vous êtes sur la route. Il y a eu de nombreuses innovations et technologies utilisées dans l’évolution du verre de pare-brise de voiture, et maintenant vous verrez de nombreuses caractéristiques incorporées dans votre verre.

Caractéristiques du pare-brise

Cela dépendra vraiment de la marque et du modèle de votre véhicule, mais de nombreux pare-brise ont les mêmes caractéristiques qui sont conçues pour assurer la sécurité des occupants du véhicule et faciliter la conduite dans des conditions moins qu’idéales.

Essuie-glaces
Capteurs de pluie
Lorsque vous apportez votre véhicule pour faire réparer ou remplacer votre pare-brise, assurez-vous de considérer ces pièces qui devront également être remplacées.

Selon les constructeurs le pare-brise est plus ou moins cher, par exemple, un pare-brise Citroën C4 est réputé pas cher alors que un pare-brie Mercedes ou un pare-brise BMW sont réputés chers.

Comment un pare-brise est-il fabriqué ?

Chaque constructeur automobile a ses propres façons de fabriquer des pare-brise pour ses voitures et ses camions, mais la façon dont un pare-brise est fabriqué est généralement la même partout. Le résultat final d’un bon pare-brise, c’est que le verre reste en une seule pièce.

Une couche de butryal de polyvinyle (PVB) est intercalée entre deux feuilles de verre.
La pression et la chaleur sont appliquées, ce qui lie chimiquement et mécaniquement les feuilles de verre extérieures à la couche de plastique intérieure.
Le pare-brise non fini est plié et coupé pour s’adapter au cadre de la voiture ou du camion.
Le pare-brise est collé moléculairement avec un produit d’étanchéité au châssis de la voiture, qui est complètement étanche à l’eau et à l’air.
Aujourd’hui, c’est un standard international que d’avoir un pare-brise en verre feuilleté.

Importance du pare-brise

Renforcer le pare-brise en stratifiant les vitres d’auto a permis d’améliorer l’intégrité structurelle de la voiture et d’accroître considérablement la sécurité des passagers. La rigidité du pare-brise et son adhérence à la voiture renforce le cadre de l’ensemble du véhicule. De plus, il empêche le toit de se déformer en cas de retournement. Plus important encore, il permet à l’airbag passager de se déployer correctement et empêche le passager (et le conducteur) d’être éjecté de la voiture. Un coussin gonflable conducteur se déploie en tirant directement du volant pour amortir l’impact du conducteur, tandis que le coussin gonflable passager tire en fait vers le haut, rebondit du pare-brise vers le passager.

Si votre pare-brise est endommagé ou cassé, vous pouvez comprendre pourquoi il est important pour plus que le conducteur de faire réparer votre pare-brise.