Pourquoi est-ce important d’aller chez un ostéopathe ?

Pourquoi est-ce important d’aller chez un ostéopathe ?

27 février 2022 0 Par Povoski

La douleur est un signal de détresse. La douleur n’est pas une maladie, mais elle peut être la marque d’un problème ou d’une blessure.

Les ostéopathes sont des professionnels qui ont reçu une formation en ostéopathie et qui travaillent avec le corps humain pour soulager des symptômes liés à la douleur, l’inflammation et les troubles musculo-squelettiques. Les techniques utilisées varient selon le type de souffrance que l’on ressent.

Les techniques d’ostéopathie

Les techniques d’ostéopathie sont des méthodes qui permettent de soulager les symptômes liés à la douleur, l’inflammation et les troubles musculo-squelettiques. L’ostéopathie est une pratique thérapeutique basée sur le travail du corps humain pour améliorer la qualité de vie. Elle se base sur l’idée que toutes les parties du corps ont un rôle important dans le fonctionnement normal et qu’il existe des relations entre ces différents organes. Lorsqu’un muscle ou un os est malmenés, il peut être amené à souffrir pendant plus longtemps ou même avoir des conséquences plus graves si on ne prend pas en compte son état initial par rapport aux autres muscles et au reste du corps. Par exemple, une blessure au genou peut causer beaucoup de problèmes si elle n’est pas traitée correctement avec une ostéopathie sphincterienne (craniosacral).

Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie est un art de guérison naturopathique qui repose sur la philosophie selon laquelle le corps est fondamentalement capable de se guérir lui-même d’une maladie ou d’une blessure sans l’ajout de médicaments ou l’ablation ou la destruction de tissus corporels par la chirurgie ou toute autre intervention invasive. Bien qu’elle se concentre sur une région ou un tissu spécifique, généralement la source de la douleur ou de l’affection, l’ostéopathie manipule et renforce le cadre musculo-squelettique de l’ensemble du corps pour traiter un malaise spécifique.

L’ostéopathie est une thérapie complémentaire, comme les consultations données par les kinésithérapeutes et les massages thérapeutiques, qui vient en aide à d’autres traitements pour tout faire, de la gestion des changements hormonaux pendant la grossesse au traitement des douleurs chroniques. En tant qu’option thérapeutique non invasive et sans médicament, elle est rarement contre-indiquée avec d’autres traitements potentiels. Ainsi, le point essentiel à retenir : L’ostéopathie n’entraîne pas de complications chirurgicales ni d’accoutumance potentielle, et elle peut être pratiquée ou interrompue en toute sécurité, plus librement qu’avec d’autres traitements.

L’ostéopathie se pratique en palpant ou en explorant physiquement les tissus profonds et superficiels du corps avec les mains, en sentant les réactions dans le dos, les épaules et les articulations. C’est ce qu’on appelle parfois « l’écoute ». Le praticien recherche généralement des qualités spécifiques dans les tissus explorés, telles que la congestion, la densité, la déshydratation, les cicatrices, la raideur, la perte de résilience et la « motilité ». La motilité est une qualité de mouvement infinitésimale inhérente à tous les tissus vivants, qui informe le praticien sur l’état ou la condition sous-jacente de ces tissus. C’est un art qui demande des années de pratique.

Les avantages les plus impressionnants de l’ostéopathie résultent de sa polyvalence.

Gérer la douleur chronique

L’ostéopathie est fondamentalement un processus qui rétablit l’ordre dans le corps. En tant que telle, elle peut réduire la gêne occasionnée par des affections telles que l’asthme, l’arthrite, les migraines céphalées et le syndrome du côlon irritable. Si le traitement se concentre généralement sur la manipulation du système musculo-squelettique, les bienfaits de l’ostéopathie s’étendent également à une variété de tissus sous-jacents, y compris les organes.

En intervenant directement sur la circulation de divers fluides dans les tissus concernés, le corps est encouragé à s’auto-guérir ou à corriger les dommages structurels.

Les soins ostéopathiques sont particulièrement utile pour traiter l’arthrite, les douleurs dorsales et cervicales, les maux de tête et les dommages causés aux tendons et aux ligaments à la suite d’une blessure (par exemple, une entorse). En plus de traiter la cause sous-jacente de la douleur chronique, consulter un ostéopathe ou un kiné permet de réduire la tension sur les articulations, d’améliorer la posture, de soulager les tensions et d’augmenter considérablement l’amplitude des mouvements sans provoquer de nouvelles tensions.

Faciliter la grossesse

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et structurels peuvent causer beaucoup d’inconfort à la femme enceinte. Le relâchement, par exemple, entraîne l’écartement des tendons des pieds ainsi que le changement de forme des hanches. Ce processus est une partie nécessaire de la grossesse, mais peut absolument provoquer des tensions musculaires, un stress systémique et un inconfort permanent. Le traitement de médecine manuelle pratiqué par un ostéo est capable d’atténuer une grande partie de ce malaise corporel et de contribuer à rétablir l’équilibre, même sous la contrainte. Il est également courant de prendre rendez-vous plusieurs fois au cours de la grossesse pour préparer l’accouchement, mais aussi de faire appel à des praticiens spécialisés en ostéopathie pour bébés à la naissance du nourrisson.

Prévenir les blessures

Les traitements ostéopathiques augmentent la flexion et la résilience musculaires, ce qui accroît l’amplitude des mouvements et prévient les déchirures. L’ostéopathie est capable d’améliorer la résilience de divers tissus, ce qui les rend moins susceptibles de subir des dommages en cas de stress. C’est particulièrement utile pour les athlètes, les travailleurs physiques, les personnes qui dépendent de mouvements répétitifs (comme les dactylographes, les joueurs ou les ouvriers d’usine) et les personnes âgées qui sont souvent plus sensibles aux blessures liées au stress.

Dans de nombreux cas, l’ostéopathie peut également prévenir d’autres dommages à une partie du corps blessée, tout en raccourcissant le temps de récupération et en diminuant la douleur.

Aide à la relaxation

Comme les massages ou les ajustements chiropratiques, l’ostéopathie est une option de traitement très pratique. Il a été démontré que le contact peau à peau augmente les niveaux de dopamine et favorise la relaxation et le bien-être. De plus, en améliorant la circulation, le flux lymphatique et la réponse vasculaire, le traitement ostéopathique est un excellent moyen de favoriser la relaxation du patient pendant le processus de guérison.

L’ostéopathie apporte également des avantages psychologiques. Le fait d’être amené à ce type de relaxation physique suscite chez le patient des sentiments de bien-être et de sécurité, qui ont un effet profond sur le rétablissement après une maladie ou une blessure.

Favoriser la circulation des fluides

L’ostéopathie peut augmenter la circulation pour mieux distribuer les nutriments et l’oxygène dans le corps, réduire la pression sanguine, diminuer l’inflammation, rétablir l’équilibre lymphatique pour augmenter la désintoxication corporelle, traiter l’apnée du sommeil, promouvoir de meilleures habitudes de sommeil et augmenter un sentiment de bien-être général.

Le traitement ostéopathique permet de développer et de soutenir un meilleur style de vie, plus sain, et les patients sont en mesure de guérir plus rapidement et d’éviter d’autres blessures, malaises ou maladies. C’est un moyen fantastique de réduire la tension, de rétablir le corps dans sa fonction naturelle et d’augmenter la guérison.

Les avantages de l’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne est une des formes de l’ostéopathie qui a le plus d’impact sur la santé. Lorsque vous êtes en mesure de prendre soin de votre corps, vous pouvez également prendre soin de votre esprit et du bien-être global.

Certaines études ont montré que l’ostéopathie peut aider à traiter les troubles du sommeil et les problèmes de santé liés à l’insomnie. Nous avons vu précédemment comment l’ostéopathie peut aider le système nerveux sympathique (qui contrôle l’activité respiratoire et cardiaque et les mécanismes de combat ou de fuite).

Une branche dérivée de l’ostéopathie traditionnelle, appelée ostéopathie crânienne, travaille sur l’ensemble du corps. Elle met également l’accent sur le crâne, le cou et la partie supérieure de la colonne vertébrale. L’ostéopathie crânienne, sans surprise, aide les ostéopathes crâniens à localiser toute source de douleur ou d’inconfort à partir de la partie supérieure de la colonne vertébrale. L’ostéopathie crânienne est un traitement délibérément raffiné conçu pour aider le système nerveux central du corps.