La pierre de jade : une gemme qui fascine depuis des millénaires

La pierre de jade : une gemme qui fascine depuis des millénaires

29 octobre 2020 0 Par Paula

Employée en ornementation et en joaillerie, la pierre de jade fascine avec ses couleurs allant du vert clair au vert foncé. Cette pierre semi-précieuse est le symbole de la pureté, du pouvoir, mais aussi de la sagesse. Si vous cherchez à en savoir davantage sur les bienfaits lithothérapiques du jade, continuez la lecture du post qui suit.

L’histoire du jade et son utilisation

Le jade est nommé d’après le terme espagnol « piedra de ijada » par les conquistadors du XVe siècle. Cela signifie « pierre pour la fosse » (iliaque). La raison à cette dénomination est que selon les croyances indiennes, le jade aurait le pouvoir de traiter les affections liées aux reins et d’éloigner les mauvais esprits. Par ailleurs, il faut savoir que le jade désigne en fait trois minéraux distincts dont l’apparence et les propriétés sont assez semblables. Il s’agit de la jadéite, du kosmochlor et de la néphrite.

La pierre de jade a été utilisée depuis plus de 7 000 ans au sein de nombreuses civilisations du monde qui ont reconnu sa dureté, sa résistance et sa beauté. Le jade a été utilisé pour créer des armes et des outils. Par exemple, les peuples primitifs des îles britanniques ont utilisé le jade pour leurs armes (têtes de hache, les couteaux et les épées). De leur côté, les tribus autochtones du Mexique, d’Amérique centrale et du Sud et de Nouvelle-Zélande l’ont sculpté pour créer des masques de divinité et des artefacts rituels.

En Chine, le jade est l’une des pierres les plus estimées tout au long de l’histoire. Elle a été appréciée pour sa beauté et ses pouvoirs de guérison et de protection. Depuis l’époque de la préhistoire de la Chine, une pléthore d’armes, de bijoux, de récipients, de brûleurs d’encens, de perles, d’objets funéraires et de statues a été sculptée dans le jade.

Les pouvoirs du jade en lithothérapie

Il émettrait une énergie contribuant à la guérison émotionnelle

Le jade est une « pierre de rêve » qui aurait la capacité de protéger des pensées négatives et de l’irritabilité. Il serait apaisant pour l’esprit, stabiliserait l’harmonie de l’esprit au corps, stimulerait les idées et rendrait les tâches moins complexes et plus faciles à exécuter. En lithothérapie, le jade est aussi associé à la confiance et à l’assurance, ainsi qu’à l’autonomie.

Une pierre agissant comme un médium pour la guérison spirituelle

Dans le domaine spirituel, les propriétés curatives du jade soutiennent le bonheur et l’harmonie dans les relations avec la famille, les amis, et dans le travail. On dit qu’il favorise l’abondance du matériel tout en encourageant un état d’être détendu.

Le port de pierres semi-précieuses de jade offrirait une protection puissante contre les entités trompeuses ou nuisibles dans le travail spirituel, tout en promouvant une énergie positive. Le jade lavande est particulièrement réputé en matière de guérison spirituelle.

Quelques conseils pour prendre soin de la pierre de jade

  • Afin de procéder au nettoyage de votre pierre de jade, vous pouvez utiliser uniquement de l’eau. Sinon, il est également envisageable de préparer une solution de nettoyage en ajoutant un peu de savon doux à l’eau.

Bon à savoir : ne trempez pas la pierre précieuse dans l’eau. Et n’utilisez aucun autre produit nettoyant pour bijoux ou détergents ménagers pouvant contenir des produits chimiques agressifs. Dans le cas contraire, vous risquez d’abimer le jade.

  • Ayez recours à un chiffon doux ou un coton pour appliquer l’eau ou la solution de nettoyage que vous avez préparée sur votre pierre de jade et essuyez-la soigneusement. Utilisez des mouvements doux et légers pour ne pas rayer la surface de la pierre.
  • Essuyez tout savon restant avec un coton ou un chiffon propre et humide et séchez le jade avec une serviette douce.