Le bon à savoir sur les batteries de voiture

Le bon à savoir sur les batteries de voiture

14 août 2019 0 Par Eago

Bon nombre de véhicule utilise encore la batterie pour se démarrer et en particulier, les véhicules récents. Certes, en cas de décharge, les pannes fréquentes vont forcément se produire et amènera forcément le véhicule à son mis en arrêt. Mais que faut-il savoir sur les batteries ? Les détails.

Petit clin d’œil sur les batteries existantes

En tant que conducteur, il est important de connaître tous les éléments indispensables permettant au véhicule de bien fonctionner d’une manière durable. En somme, il n’est jamais facile de recharger une batterie lorsqu’on ignore quel type de modèle on possède. En général, on peut en citer deux notamment la batterie au top sans entretien que l’on rencontre chez les véhicules récents et la batterie ouverte. Cette dernière fonctionne par principe d’électrolyte liquide pourvue des bouchons que l’on doit remplir. Celle-ci nécessite alors un entretien et une vérification régulière de l’eau qui s’évapore en fonction des cycles. Cette étape se révèle être indispensable lorsqu’on envisage de recharger sa batterie. Notons d’ailleurs qu’une batterie peut posséder 4 ou 5 ans de durée de vie. Mais il faut également admettre que certaines d’entre elles peuvent être de courte durée.

Une batterie déchargée : les causes

Une batterie déchargée est signe de mauvaise augure et sont à l’origine des pannes répétitives. Mais quels peuvent être la cause ? A dire vrai, il en existe beaucoup que l’on ne peut imaginer. En général, cela provient d’une panne d’alternateur, ce dernier fait recharger automatiquement la batterie chaque fois que le moteur est en marche. Tout comme les batteries d’un téléphone ou d’un ordinateur, celles des véhicules peuvent aussi se décharger dans le cas d’une longue période sans rouler. Ainsi, il faudra forcément trouver un booster de batterie au top pour résoudre ce dysfonctionnement rapidement. En principe, une batterie de véhicule doit récupérer de l’énergie grâce à des trajets longs. Il est donc utile de prévenir l’endommagement précoce de la batterie à travers des recharges d’entretien. Cela éviterait d’autant plus la sulfatation. Mais il y en a d’autres comme source de décharges à savoir une surconsommation sur un moteur éteint et aussi la défaillance de la batterie. Il est alors utile de choisir une batterie de bonne qualité et lorsqu’elle est en fin de vie, il va falloir le remplacer.

Bien recharger la batterie de son véhicule

Pour une batterie au top, il existe bien des chargeurs à considérer pour assurer la continuité de celle-ci. Gardons alors en tête qu’il existe ce qu’on appelle des chargeurs solaires qui rendent réellement service lorsqu’on se trouve à plat dans un endroit reculé sans aucun courant à proximité. Ils offrent une meilleure autonomie et permet de gagner de l’énergie rapidement. Evidement, les chargeurs électriques restent encore au goût du jour mais pas très pratique lors d’un long déplacement. D’autre part, un autre modèle s’invite dans la tendance. Il s’agit des chargeurs intelligents qui conviennent particulièrement aux batteries de véhicule modernes. L’avantage est qu’ils embarquent des fonctions pertinentes comme le mode de recharge, la fonction de charge par temps froid et le mode de réparation dans le cas des batteries sulfatées.