Le social selling, c’est quoi ?

Le social selling, c’est quoi ?

23 janvier 2021 0 Par Sarah

La façon dont les clients achètent a considérablement changé ces dernières années, non seulement en ce qui concerne les ventes interentreprises mais aussi les ventes en B2C. Pour cette raison, les entreprises doivent changer leur stratégie de vente. Bien que le social selling ne signifie pas rompre avec les canaux traditionnels, mais plutôt une évolution de ceux-ci. Mais qu’est-ce que le social selling ? quelles sont ses avantages et comment le réussir ?

Définition

Pour répondre à la question “qu’est-ce que le social selling”, voici une courte définition. La vente sociale de l’anglais social selling, est une stratégie de marketing des médias sociaux B2B et B2C qui utilise des sites et des applications de réseaux sociaux pour générer des leads, des ventes ou des relations individuelles avec les consommateurs. Les canaux populaires utilisés pour mettre en œuvre la vente sociale sont les sites de médias sociaux tels que LinkedIn ou Twitter et les applications de messagerie telles que WhatsApp ou Facebook Messenger. C’est une approche efficace pour renforcer la sensibilisation, la confiance et la considération tout au long du cycle de vente.

La vente sociale se concentre fortement sur l’établissement de connexions entre les vendeurs et les prospects en haut et au milieu de l’entonnoir de vente, dans le but ultime de sécuriser un achat ou un abonnement à l’avenir. Les types de connexions peuvent aller des interactions individuelles en ligne à l’acceptation d’invitations d’abonnés en passant par la réponse aux commentaires sur les réseaux sociaux. Une fois la connexion établie, l’objectif de la vente sociale est d’approfondir ces relations dans un processus continu et à long terme et, idéalement, d’obtenir un avantage sur les concurrents lorsque vient le temps de prendre une décision d’achat.

Ses avantages

Qu’est-ce que le social selling peut apporter à votre entreprise ? La réponse :

Lorsque plus d’employés partagent du contenu et optimisent leurs profils sociaux, leurs réseaux cliquent et s’engagent. Souvent, ce sont des personnes qui ne connaissent pas l’entreprise ou qui ne réalisent même pas la valeur qui leur manque. C’est donc un moyen d’augmenter la visibilité d’une marque.

Ensuite, le social selling (cliquez ici pour savoir qu’est-ce que le social selling) permet de générer plus de prospects et une meilleure qualité. Tout comme la visibilité de la marque augmente, les prospects et la qualité de ces prospects augmentent également. Lorsque vous avez une équipe de vendeurs sociaux armés de contenu, ils éduquent leurs liens sociaux. Les gens sur LinkedIn par exemple sont particulièrement intéressés par ce type d’informations. De plus, les gens font confiance aux recommandations d’amis, de collègues et de famille par rapport à toute autre forme de marketing.

Au fur et à mesure que la visibilité de votre marque augmente et que de plus en plus d’employés partagent le contenu et les actualités de l’entreprise, votre trafic web augmente. En outre, la vente sociale est également un excellent moyen d’augmenter la taille des transactions et d’obtenir de meilleurs taux de réussite. Cela signifie plus de clients et plus de revenus pour votre entreprise.

Comment réussir votre stratégie social selling ?

Premièrement, soyez sur les plateformes sociales les plus pertinentes. En fonction des services ou produits de votre entreprise et des domaines où vos prospects cibles sont les plus engagés, c’est là que vous voulez être le plus actif. Il existe de nombreux réseaux sociaux et plus de pop-up souvent, mais il est important de se concentrer sur les domaines où votre public cible est le plus susceptible de s’engager.

Recherchez vos cibles, apprenez à connaître leurs intérêts et surveillez les plateformes sociales. Ensuite, optimisez vos profils de réseaux sociaux, partagez du contenu et des informations pertinentes, connectez-vous avec vos clients et prospects. N’oubliez pas de laisser un commentaire, d’aimer ou bien de partager ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux. Et enfin, soyez cohérent avec vos efforts sociaux.