Pourquoi l’anglais est indispensable aujourd’hui dans le monde du travail ?

Pourquoi l’anglais est indispensable aujourd’hui dans le monde du travail ?

27 juin 2019 0 Par Paula

Maîtriser la langue anglaise est, aujourd’hui, un must dans le monde du travail. C’est en effet la langue la plus sollicitée dans la communication internationale, avec plus de 75 pays parlant la langue. Pourquoi l’anglais est-il aussi important au niveau professionnel et comment parvenir à améliorer ou perfectionner son niveau d’anglais ?

Pourquoi l’anglais est indispensable ?

La globalisation des marchés implique la nécessité de maîtriser l’anglais sur le marché du travail. C’est pourquoi la majorité des entreprises impose cette langue comme condition sine qua non pour recruter ses employés. C’est une compétence qui augmente les opportunités commerciales des entreprises, ce qui influence directement leur chiffre d’affaires.

Aujourd’hui la communication se fait principalement sur internet et l’anglais est considéré comme la langue la plus utilisée sur la toile. D’ailleurs la plus grande partie des données que l’on trouve sur internet sont en anglais, par exemple les articles scientifiques, les sujets sur la technologie et surtout le commerce international.

Le plus important c’est de se perfectionner dans l’anglais professionnel et plus particulièrement dans les vocabulaires qui touchent directement votre secteur d’activité.

Quels sont les avantages de maîtriser l’anglais ?

Dans le monde du travail, la maitrise de l’anglais permet une évolution de carrière et à l’inverse ne pas la maîtriser engendre une stagnation voire un frein dans votre travail. Dans certains pays, notamment la Suisse avoir une compétence linguistique (anglais) est synonyme de salaires élevés et primes. Les personnes parlant l’anglais seraient mieux rémunérées par rapport à ceux qui ne le font pas. Par exemple, en Suisse cette différence de salaire peut aller jusqu’à 18 %.

Cette compétence créée de nombreuses opportunités et vous ouvre beaucoup de porte au niveau international. Ceci est valable pour tous les secteurs : le tourisme, la communication, le marketing ou encore le commerce.

Parler l’anglais peut également avoir des avantages sur la créativité. En effet, apprendre une nouvelle langue développe les capacités cognitives et apporte plus d’efficacité sur le terrain peu importe votre domaine. L’apprentissage de l’anglais a un impact positif sur la confiance en soi, et permet de s’affirmer.

Comment améliorer son niveau d’anglais ?

Il existe plusieurs façons d’apprentissage pour tous les niveaux (débutants, intermédiaires).
Si vous êtes débutant, il serait nécessaire de commencer par les bases afin de renforcer la grammaire et le vocabulaire anglais. L’écoute et le pratique à l’oral sont des étapes importantes afin de parler correctement la langue. Et lire des livres vous aide à développer votre compréhension plus rapidement. Si c’est possible, faire une immersion ou un stage professionnel dans un pays anglophone donne de bons résultats.

Sur internet, il existe des cours gratuits accessibles pour tous. Prendre des cours intensifs dans une formation anglaise vous permettra de vous perfectionner. En tant que salarié, vous pouvez consulter votre droit au CPF et accéder aux diverses formations.

À la fin de votre formation, vous pouvez vous évaluer grâce à des certifications comme le TOEIC ou le TOEFL.

Si vous désirez convaincre votre recruteur de votre compétence pour un poste donné, il vous faudra lui annoncer votre score.

Pour réussir à ce genre de test, il est nécessaire de faire une préparation auprès de spécialiste de tests. Ce genre de test vous révèlera vos forces et faiblesses pour pouvoir exceller en étant encadré par des experts de la langue anglaise.

Quelques conseils pour maîtriser l’anglais dans le monde du travail

Pour percer dans le monde du travail avec la connaissance de l’anglais, il faut :

  • connaître et maitriser les formules de politesse et les vocabulaires adaptés à chaque situation
  • s’adresser à ses supérieurs avec des expressions comme « sir » ou « Madam »
  • rester dans la fluidité, la positive attitude et ne jamais utiliser des termes péjoratifs à propos de votre ancien poste

Il faut garder à l’esprit que mentionner le niveau de votre anglais dans votre curriculum mettra toutes les chances de votre côté. Donc formez-vous !