Que vous cherchiez à améliorer votre CV ou simplement à passer votre temps d’une manière un peu plus significative que l’été dernier, passer du temps en tant que volontaire à court terme à l’étranger pourrait être la solution. Voyagez dans un endroit nouveau et intéressant et engagez-vous auprès de la communauté locale ou dans un contexte environnemental grâce à des opportunités de volontariat à court terme à l’étranger !
Les voyages de bénévolat à court terme sont le meilleur des deux mondes. Changez de décor, vous aurez l’impression d’être en vacances. Effectuez un travail utile aux côtés de membres de la communauté, ce qui vous donnera l’impression de vivre une expérience d’apprentissage transformatrice.
Pourquoi faire du volontariat à l’étranger pendant une ou deux semaines ?
Le volontariat à l’étranger pendant une ou deux semaines présente de nombreux avantages et inconvénients. Les programmes de volontariat à l’étranger d’une semaine ou de deux semaines peuvent être un moyen efficace de découvrir un nouvel endroit et de rencontrer de nouvelles personnes avec un budget limité. L’expérience, comparée au tourisme traditionnel ou même aux expériences d’études à l’étranger en classe, peut sembler plus satisfaisante et plus riche sur une période de temps plus courte.
Cependant, vous pensez peut-être qu’un programme de volontariat à l’étranger d’une semaine ne laisse pas beaucoup de temps pour s’engager réellement dans la communauté. Et d’une certaine manière, vous avez peut-être raison. C’est bien que vous commenciez votre recherche de voyages de bénévolat à court terme avec les yeux grands ouverts !
Il est vrai que les opportunités de volontariat à court terme vous font voler dans un endroit et en revenir dans un laps de temps relativement court. Bien que cela puisse être fascinant pour vous, cela signifie également que vous allez entrer et sortir de la vie des personnes aux côtés desquelles vous allez travailler. Visitez le lien suivant pour découvrir l’association humanitaire Projet Alyatim.
S’engager dans des opportunités de volontariat à court terme à l’étranger de manière responsable
Lorsque vous examinez vos options pour les programmes de volontariat d’été à l’étranger ou d’autres types de voyages de volontariat à court terme, réfléchissez au type de travail que vous pouvez faire (et bien faire) en deux semaines ou moins. Il existe quelques bonnes règles à suivre pour vous aider à choisir un programme de bénévolat à court terme à l’étranger qui vous permettra d’apprendre une tonne de choses tout en ne faisant aucun mal.
Recherchez des programmes qui travaillent sur des projets menés ou imaginés par des personnes locales en fonction de ce qu’elles souhaitent pour leur communauté. Trouvez un programme qui ne se contente pas de mettre l’accent sur ce que vous ferez pour la communauté que vous visiterez pendant votre volontariat à court terme à l’étranger, mais qui parle aussi de toutes les choses que la communauté vous apprendra.
Faites vos devoirs pour vous assurer que les activités auxquelles vous participerez sont autorisées et que tout le monde possède la formation, les licences et les antécédents appropriés. Essayez de ne pas choisir des projets qu’une personne locale pourrait être employée à faire à la place.
Enfin, évitez les programmes qui vous amèneraient à travailler avec des populations vulnérables qui seraient injustement perturbées par un tel brassage de volontaires dans le cadre de programmes de volontariat à l’étranger d’une semaine ou de deux semaines.