Quelle est l’utilité d’une fraise à neige ?

Quelle est l’utilité d’une fraise à neige ?

22 avril 2022 0 Par Povoski

En hiver, la neige peut tomber si fortement qu’il devient impossible de marcher dans la rue et sortir de chez soi. Au lieu d’un chasse-neige classique, beaucoup de personnes préfèrent utiliser la fraise à neige. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ? 

Pour déblayer la neige facilement 

La fraise à neige est aussi connue sous le nom de déneigeuse ou souffleuse à neige. Elle permet de ramasser la neige qui s’accumule sur une surface qu’elle soit en pente, plate, dure ou molle.

En plus du côté esthétique, le déneigement est important pour votre sécurité. Si vous ne le faites pas, vous pourrez glisser et vous ne réussirez pas à marcher. De plus, votre voiture ne pourra pas rouler.

Cet appareil est beaucoup plus pratique et utile qu’une pelle, puisque son fonctionnement est rapide et efficace. Pour une utilisation à domicile, c’est-à-dire devant la devanture ou le jardin, optez pour un modèle à moteur électrique. 

En revanche, si vous vivez en montagne ou dans une région avec un fort taux de neige, optez pour un moteur thermique. De cette façon, vous n’aurez pas à fournir d’efforts pour enlever la neige qui obstrue votre allée.

Au niveau de l’esthétique, cet appareil ressemble à une tondeuse à gazon. Grâce à un organe rotatif, la neige est déblayée en un rien de temps puisqu’il la casse, la récupère et la redirige vers l’intérieur de la machine. Ensuite, la turbine rentre en jeu pour l’expulser du côté que vous souhaitez. 

Les modèles plus performants peuvent casser jusqu’à 70 cm de neige en une fois. Le mieux est de toujours déblayer dans le même sens et sur la même parcelle pour que le travail soit plus simple.

D’ailleurs, si vous voulez un conseil, cette machine est beaucoup plus utile sur de la neige fraiche. Donc, n’attendez pas qu’elle s’accumule avant de prendre les choses en main.

 

Une machine plus sécurisée et facile à entretenir

Pour le fonctionnement, vous avez juste à brancher ou à allumer le moteur et à commencer le travail. Les commandes sont faciles d’accès et vous pouvez gérer l’orientation pour expulser la neige. 

En dehors de son aspect pratique, la fraise à neige est plus sécurisée. Comme elle possède des parties tranchantes, les fabricants mettent un point d’honneur pour assurer votre protection. 

Pour ne citer qu’un exemple, cet appareil possède beaucoup plus de boulons de sécurité. Puis, il a un bouton « homme mort » qui stoppe l’appareil quand la poignée est relâchée par inadvertance. En général, le moteur est aussi accompagné d’une clé de contact qui évitera les démarrages soudains.

Au niveau de l’entretien, le moteur électrique en nécessite très peu. Si vous prévoyez une révision du système, il faudra simplement vérifier la place des boulons, les pneus, la batterie, etc. Pour le moteur à essence, pensez à faire une vidange, vérifier le réservoir, etc.

Ainsi, la fraise à neige est un appareil utile pour vous éviter d’être bloqué à cause de son accumulation. Vous pouvez aussi bien l’utiliser à la maison que sur une surface plus grande. De plus, elle est pratique, sécurisée et facile à entretenir.