Un costume sur mesure, un must have pour les hommes

Un costume sur mesure, un must have pour les hommes

3 février 2021 0 Par Sarah

Un costume haut de gamme fait certainement partie des pièces qu’il faut disposer dans son garde-robe pour faire preuve d’élégance et de style. Mais avec la diversification des marques de tailleurs en ligne ou ayant pignon sur rue, ce n’est pas toujours incontestable de savoir vers quel spécialiste se diriger pour avoir un costume sur mesure de la meilleure qualité qui soit. Dans cet article, nous allons voir tous les critères à prendre en compte pour trouver le bon tailleur.

Prendre en compte l’expérience et l’expertise du tailleur

Lorsque vous vous rendez dans une boutique de costume sur mesure Paris, pensez à vous informer sur les services proposés par le tailleur après que vous auriez acheté un costume. À titre d’exemple, il se peut que des retouches et des finitions soient envisageables malgré le soin apporté à la prise des mesures. Si ce service est gratuit, vous vous adressez au bon professionnel. En effet, non seulement, il cherche à toujours satisfaire sa clientèle, mais aussi il assume sa responsabilité en tant que tailleur professionnel.

Par ailleurs, n’hésitez pas d’obtenir des informations sur les méthodes de travail, sur l’atelier de création de costumes, sur les tissus utilisés, sur les méthodes de confection (montage manuel ou industriel), sur l’aperçu de la main-d’œuvre, la durée de création d’un costume (la plupart du temps, plusieurs semaines voire des mois pour une tenue de haute qualité), etc. En effet, ces éléments peuvent jouer sur la longévité de votre tenue et sur son aspect esthétique.

Prendre en compte les qualités suivantes

Un bon tailleur de costume sur mesure Paris est un professionnel qui dispose des caractéristiques directement attachées à sa pratique. Le sens de l’écoute, la persévérance, la minutie, dans la relation au client, un sens de l’organisation, de l’esthétique et une détermination à toute épreuve sont les piliers de ce savoir-faire. Ces qualités relèvent à la fois du talent et du réalisme, ce qui signifie « l’impalpable ». Avoir l’œil qui va assiéger votre morphologie au plus près. À part la prise de mesure, la finition, le choix du style, du tissu, le tailleur de costume sur mesure à paris entre en relation avec son client, entre dans sa tête pour discerner ses besoins au mieux. Le lien qui va s’établir est lui aussi capital, et la précision du client dans ses besoins est un critère tout aussi indispensable.

Un bon tailleur n’a pas pour objectif de ventre une telle étoffe à un client, la démarche du tailleur n’est pas de vendre telle ou telle étoffe à un client, de conduire vers tel ou tel modèle en vogue. Comme son nom l’indique, le sur mesure est la représentation de votre personnalité dans le costume et le fruit d’une relation unique. Un bon tailleur saura lire en vous, vous créer et écouter le costume sur mesure à paris de votre allure et de votre personnalité. Finis les costumes que vous portiez comme un fardeau ! Enfin une veste, un pantalon et une chemise qui iraient parfaitement à votre gout ! Un bon tailleur ne sera pas avide de conseils sur la cravate, les chaussures, ou sur la forme des poches. Il est un véritable mentor pour tous les hommes qui est en recherche de l’élégance.

Le regard habitué et artistique du tailleur s’interprète par la prise de points de mesures. Plus ceux-ci sont abondants et plus le costume va se convenir à la silhouette du client. Un bon tailleur de costume su mesure à paris est celui qui fera ressortir la personnalité du client, tout en modifiant voire en dissimilant d’éventuels défauts de morphologie. Les épaules imminentes, ou une corpulence, un amaigrissement marqué seront dissimulés par la précision du tailleur et de sa prise de mesure. Le prêt-à-porter ne peut pas dompter tous ces aléas.

Un bon tailleur doit aussi disposer d’une bonne connaissance pour choisir l’étoffe par exemple. C’est l’expérience et la culture d’un spécialiste qui opèrent alors. Son sens de l’esthétisme et sa vision vont vous accompagner. La forme d’un col de chemise, d’une veste, du pantalon qui va s’accorder au mieux à votre silhouette.

Prendre en compte les services proposés par le tailleur

Comme il a été mentionné plus haut, un bon tailleur prend le temps de comprendre les envies et les besoins de ses clients ainsi que sa personnalité avant de faire une proposition d’un type de costume plutôt qu’un autre. Par ailleurs, en fonction de l’usage que vous préférez en faire, votre costume va disposer des spécificités au niveau des tissus, des accessoires, du style, etc., et le tailleur doit donc être là pour vous donner ses conseils sur les costumes à favoriser.
Bien évidemment, il va s’intéresser à vos mensurations, puisque sa profession consiste à créer un costume qui vous ira parfaitement et sera totalement unique. Dans la prise des mesures, Il ne doit pas se contenter des points de mesure traditionnels, mais faire preuve d’une grande précision. Plus de 50 points de mesure peuvent être pris en compte, et plus ses points seront nombreux, plus le costume aura une coupe affinée qui conviendra à votre morphologie. De même, soyez vigilant à ce que le tailleur propose bien du sur mesure et non de la demi-mesure, qui conviendra en réalité à une adaptation d’un patron qui existe déjà pour qu’il convienne mieux à votre silhouette.
En appoint des mensurations, le tailleur doit apporter une attention à votre morphologie, qui va déterminer le choix de la position des boutons sur la veste, du col de votre chemise et de sa coupe, du type de revers, etc. : rien ne doit être laissé au hasard.
Les compétences en matière de mode sont aussi indispensables : le tailleur doit pouvoir vous aider à assembler les couleurs, à les sélectionner en fonction de votre teint, à choisir les accessoires appropriés (pochette, cravate, chaussures, boutons, etc.) et à faire preuve de particularisation.