Le marketing digital implique la commercialisation de biens et de services à l’aide des technologies numériques et des supports numériques. Dans ce contexte, il serait pertinent de noter qu’avec l’avènement du Web 2.0 ou des médias sociaux, les spécialistes du marketing ont désormais la possibilité d’exploiter les opportunités offertes par le marketing digital en utilisant les médias sociaux comme Facebook. Cet article explore les avantages et les inconvénients de l’utilisation de Facebook pour le marketing digital et aborde les différents problèmes entourant ce concept. Avant de se lancer dans la discussion, il serait intéressant de noter que l’accès inégalé à une large base de consommateurs offert par Facebook en fait le support de choix idéal pour les spécialistes du marketing, en particulier ceux du secteur des biens de consommation et des produits de grande consommation ou des biens de consommation à évolution rapide. En effet, Facebook a une base d’utilisateurs combinée de plus d’un milliard de personnes et touche près d’un adulte sur quatre rien qu’aux États-Unis. En dehors de cela, l’utilisation de Facebook dans les marchés émergents est encore plus répandue avec des estimations suggérant que sur les 80% du total des utilisateurs de Facebook qui proviennent de l’extérieur des États-Unis, près de la moitié sont des utilisateurs actifs faisant du média un plateforme permettant aux marques de se faire remarquer dans le «monde bruyant des réseaux sociaux».
Avantages de l’utilisation de Facebook
Poursuivant les points ci-dessus, il est en effet vrai que Facebook offre une pénétration et une portée aux spécialistes du marketing, en particulier à ceux qui fonctionnent avec des budgets limités, car ils n’ont pas à dépenser de grosses sommes d’argent pour des campagnes de marketing coûteuses. De plus, contrairement aux médias traditionnels où l’efficacité et l’efficacité d’une campagne marketing ne peuvent pas être mesurées directement et à la place, des mesures de lectorat ou d’audience sont utilisées, le marketing Facebook peut être mesuré pour son efficacité car le clic et la conversion des globes oculaires en achats sont facilement disponibles.. En outre, Facebook offre aux spécialistes du marketing une chance sans précédent de cibler un public mondial et en même temps de prendre en compte les facteurs locaux. En d’autres termes, cela signifie que les spécialistes du marketing peuvent créer des campagnes, qui ont un thème global et en même temps peuvent atteindre leur public local. Le fait de toucher un public plus large sans compromettre les clients locaux signifie que Facebook devient le site de réseautage social de choix par rapport à Twitter et Instagram qui sont plus ciblés dans leur portée. De plus, la «mort de la distance» et la suppression des contraintes géographiques signifient que les barrières spatiales et géographiques sont inexistantes avec le marketing digital de Facebook.
Inconvénients de l’utilisation de Facebook
Bien sûr, l’utilisation de Facebook comme outil de marketing présente des inconvénients, notamment la rapidité avec laquelle la publicité négative peut voyager à travers le monde en un tournemain. Par exemple, un concurrent jaloux ou un employé mécontent peut publier des commentaires négatifs ou des informations sur la marque ou le produit et compte tenu de la manière dont ces commentaires peuvent devenir «viraux» en quelques heures, voire quelques minutes, il est vrai que les spécialistes du marketing et les entreprises doivent être toujours à l’affût de ce qui est dit et commenté sur leurs produits. Le point à noter ici est qu’au moment où le responsable du marketing, le représentant de la société propose une réfutation, ou la réfutation du commentaire négatif ou de la publicité, le dommage aurait été fait. En dehors de cette, utiliser Facebook comme support de marketing digital signifie que la gratification instantanée est la norme plutôt que tout engagement soutenu avec la marque. Cela conduit les utilisateurs (qui appartiennent principalement à la génération Y) à se forger une opinion sur la marque de manière superficielle et superficielle, ce qui signifie que peu d’attention est accordée à une réflexion plus approfondie et à un marketing nuancé comme c’est le cas avec les médias traditionnels.