4 raisons pour lesquelles passer vos vacances en campant

20 août 2020 0 Par Yohan

1. Le camping aide à résoudre les problèmes

Parfois, le camping et les activités qui y sont associées vous posent des problèmes que même Google ne peut pas résoudre de manière fiable !

Il s’agit souvent de défis que l’on ne rencontre pas au quotidien : Comment monter une tente ou faire face à des scénarios où vous n’êtes pas armé de mod-cons ou d’environnements familiers.

De plus, le camping vous permet souvent de vivre de nouvelles expériences, peut-être une activité que vous aviez l’intention d’essayer mais que vous n’avez jamais pu réaliser surtout si vous choisissez une prestation de qualité dans un camping 3 étoiles qui offre différents services.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses recherches suggèrent que le fait de relever de nouveaux défis et de vivre de nouvelles expériences peut maintenir notre cerveau en bonne santé, car elles nous obligent à penser par nous-mêmes. Mieux encore, elles peuvent aussi améliorer la confiance en soi, la croissance et le bonheur.

2. Le camping est excellent pour l’éducation des enfants

Dans le prolongement de ce qui précède, le camping peut avoir un impact positif direct sur le développement des enfants. Et à l’ère des téléphones intelligents, des tablettes et d’autres technologies, cela est encore plus pertinent.

De nombreux enfants sont probablement plus confiants en naviguant sur un iPad à la recherche de vidéos Bluey ou Peppa Pig, ou en regardant YouTube, qu’en naviguant à l’intérieur d’une tente.

Pourtant, le camping initie les enfants à un tout nouveau monde et leur demande une capacité à surmonter de nouveaux problèmes et défis.

Le fait d’être exposé à un ensemble de défis différents permet non seulement de garder le cerveau des enfants en bonne santé, mais aussi d’accroître les possibilités d’apprentissage.

Une étude britannique de l‘Institut de l’éducation de l’université de Plymouth a révélé qu’une majorité écrasante de parents pensait que le camping avait un impact positif sur l’éducation d’un enfant. D’autres commentaires sociaux viennent étayer cette affirmation.

3. Le camping peut vous aider à mieux dormir

Des recherches de l’université du Colorado Boulder ont montré que le camping peut remettre à zéro nos horloges biologiques et aider ceux d’entre nous qui ont du mal à s’endormir et/ou à se réveiller le matin.

En bref, c’est le résultat de l’utilisation accrue de la lumière artificielle dans notre vie quotidienne et du fait que le camping peut nous aider à nous adapter au cycle naturel lumière-obscurité si on nous en donne la possibilité.

On a longtemps affirmé qu’un sommeil adéquat était essentiel à notre santé et à notre bien-être. De plus, ne sommes-nous pas tous de bien meilleure compagnie lorsque nous ne sommes pas fatigués et grincheux !

 

4. Le camping peut entraîner une augmentation de l’exercice physique

Si votre routine quotidienne vous oblige à rester assis pendant de longues périodes, il est probable que vos possibilités de faire de l’exercice soient limitées. La solution ? Allez camper dans un camping 3 étoiles montagne la garantie de monter pas mal de pente à pied lors de randonnées enflammées .

En campant, vous explorerez probablement de nouveaux environnements, peut-être en vous promenant dans un parc national voisin ou en faisant du vélo ou du kayak. Ou, si vous séjournez dans un grand parc, vous profiterez des nombreuses possibilités de loisirs qui vous sont généralement offertes sur place.

Il est bien connu – de la Fondation du cœur au ministère de la santé – que cette pratique accrue de l’exercice présente une multitude d’avantages physiques et mentaux. Il s’agit notamment de lutter contre les problèmes de santé et les maladies et d’améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie.

Un tel point ne se limite pas au camping. Il suffit de prendre la route et d’échapper au quotidien ou à votre routine habituelle.