Inhalateur : quelles huiles essentielles pour préserver le bien-être ?

Inhalateur : quelles huiles essentielles pour préserver le bien-être ?

2 juillet 2020 0 Par AC

Un inhalateur d’huile essentielle est un récipient doté d’un tube qui contient une tige en coton. Il suffit de verser environ 6 gouttes sur cette tige et procéder à l’inhalation. Maintenant, la question est de savoir quelles huiles essentielles privilégier si l’objectif est de se relaxer. Voici notre top 4 !

L’huile essentielle d’eucalyptus (Eucalyptus Globulus)

L’huile essentielle d’eucalyptus possède des propriétés apaisantes. En ajoutant quelques gouttes de ce produit dans votre inhalateur huile essentielle, vous vous sentirez très vite moins stressé et moins tendu. Pour un effet optimal, nous vous conseillons même de verser quelques gouttes d’HE d’eucalyptus dans votre bain. Cette huile essentielle apporte encore de nombreux autres avantages, pas seulement pour le bien-être, mais également pour la santé. Son inhalation aide à combattre le rhume. Elle décongestionne le nez et dégage les voies respiratoires. Si vous en mettez dans votre diffuseur, elle va assainir l’air de votre espace intérieur.

L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula Angustifolia)

Ajouter des gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre inhalateur permet de vous détendre presque instantanément. Comme l’eucalyptus, ce produit dispose d’un pouvoir relaxant bien avéré. De surcroît, il dégage une odeur très agréable et calmante. D’ailleurs, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre placard pour parfumer vos vêtements et repousser les mites par la même occasion. L’autre alternative est de verser quelques gouttes dans l’eau du fer à vapeur avant de repasser le linge. Pensez également à la diffuser dans les pièces de votre maison les plus fréquentées pour stimuler la zen attitude. Revenons à l’inhalateur contenant de l’huile essentielle de lavande vraie. Il calme la nervosité, le stress et l’insomnie.

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha Piperita)

L’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée favorise le calme, mais aussi la concentration. Elle est donc parfaite si vous voulez vous mettre en condition pour effectuer un travail intellectuel. Elle convient aussi aux moments de détente. Par exemple, vous pouvez prendre votre inhalateur et faire quelques respirations après une dure journée. Cela vous calmera et vous aidera à trouver plus facilement le sommeil. De plus, inhaler de l’huile essentielle de menthe poivrée aide à combattre la fatigue. Cela soulage également la migraine au cas où vous en souffririez. Vous pouvez l’utiliser seule ou concocter une petite synergie avec l’huile essentielle de lavande vraie. À savoir que l’HE de menthe poivrée calme également le mal de transports. Pensez donc à emporter votre inhalateur avec vous lors de vos longs déplacements et de vos vacances.

L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus Aurentium)

L’huile essentielle de petit grain bigarade ou d’orange amère est issue des feuilles de bigaradier. De nombreuses études scientifiques ont déjà approuvé ses effets positifs sur le système nerveux. Il s’agit de l’huile essentielle antistress par excellence. Elle favorise notamment la relaxation et la paix intérieure de par la douceur de son odeur de fleur d’oranger. En quelques respirations seulement, vous vous sentirez plus détendu. Mettre des gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans votre inhalateur améliore également la qualité du sommeil de façon remarquable.

L’huile essentielle de marjolaine (Origanum marjorana)

En voilà une autre huile essentielle aux vertus relaxantes bien avérées. Elle permet de combattre le stress et l’angoisse, vous aidant ainsi à retrouver le calme et la paix intérieure. L’huile essentielle de marjolaine est même conseillée pour lutter contre l’irritabilité et la nervosité. En plus de l’inhalation, vous pouvez appliquer directement une goutte sur quelques zones comme le plexus solaire, les carotides et l’intérieur des poignets. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion pour créer une ambiance apaisante dans votre intérieur. D’ailleurs, cette huile essentielle aide à bien dormir.