L’insert pour cheminée, alimenté par des granulés de bois ou pellets, dispose de plusieurs atouts. Une seule transformation suffit pour que votre cheminée ne devienne une source de chauffage fermé. Par ailleurs, la chaleur est diffusée de manière plus importante. Au final, vous profiterez d’un équipement plus performant et vous verrez votre facture énergétique diminuée.
Qu’entend-on par insert à pellets ?
L’insert pour cheminée peut être utilisé avec des bûches compressées ou non, mais aussi des pellets. Son appellation est révélatrice de son utilisation. En effet, il s’insère dans votre cheminée sans modification préalable. L’installation vise à apporter une chaleur optimale à l’habitation.
Pour votre information, une cheminée ouverte ne chauffe pas de manière optimale puisque la plus grande partie de la chaleur s’échappe par le conduit de fumées. Il s’agit donc essentiellement d’une opération esthétique.
Le principe de fonctionnement d’un insert à granulés
L’insert à pellets est conçu en fonte ou en acier. Il présente un double paroi, qui est en fait destiné à laisser passer un courant d’air. Cela implique qu’aucun contact avec les braises et les fumées ne se fait. C’est l’air ambiant qui pénètre dans ce conduit, pour être réchauffé. L’entrée se fait par le bas de la disposition, en prenant de la température, l’air remonte et ressort en haut de la cloison. C’est donc de manière naturelle que le chauffage s’effectue. De plus, la vitre frontale de l’insert émet également la chaleur du foyer de combustion.
Un chauffage plus performant
D’une part, le foyer fermé permet de concentrer la chaleur dans la dalle. Les cheminées affichent, quant à elles, une très importante déperdition de chaleur. Cela implique que le rendement de ce type de chauffage au bois est plus appréciable. Aucun travail d’envergure ne sera effectué, car l’équipement s’insère juste dans votre cheminée. Seule l’évacuation des fumées sera à tuber.
Par ailleurs, sachez que l’insert pour cheminée à granulés de bois est destiné à servir de chauffage d’appoint. Il complètera donc une installation servant de source principale. Vous devez avoir à l’esprit que celui-ci ne sera pas suffisant pour prendre en charge l’ensemble des pièces de votre habitation. Cette situation est d’autant plus vraie durant les grandes périodes hivernales.
Malgré tout, les dernières innovations permettent de vous proposer des équipements avec un fort rendement. Pour comparaison, une cheminée ouverte présente un rendement de 10%, alors que l’insert à granulés de dernière génération atteigne les 60 à 80% d’efficacité. Cela signifie que jusqu’à 80% de la chaleur produit par l’insert seront dispersés.
Qu’en est-il du répartiteur de chaleur ?
Ce dispositif repose sur un système de conduits disposés dans les combles et relié à votre insert à pellets. De cette manière, la chaleur y circule pour alimenter les différentes pièces.
Cette initiative signifie également que vous faites de votre équipement la source de chauffage principale. Si vous disposez du budget nécessaire, vous pourrez alors entreprendre les modifications afin de pouvoir chauffer une surface plus importante. Pour certaines habitations, il assurera même le confort thermique des pièces situées dans des niveaux supérieurs.