Avec la saison de chauffage automnale qui approche, c’est le bon moment pour reconsidérer les étapes à suivre avant de démarrer les chaudières après une période d’arrêt.
Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle peut servir de guide aux responsables du fonctionnement de la chaudière.
Avant qu’une chaudière ne soit mise en service, les opérateurs de la chaudière et les autres membres du personnel et/ou superviseurs responsables doivent vérifier l’ensemble du système et revoir attentivement les procédures de fonctionnement.
Manuels d’utilisation
Tous les fabricants de chaudières et de systèmes de combustion de combustible fournissent des manuels d’utilisation avec leur équipement. Malheureusement, de nombreuses chaufferies ne disposent pas de manuels et d’instructions d’utilisation. Ces manuels ont été perdus ou égarés. Il est de la responsabilité du superviseur responsable de se procurer ces publications et de veiller à ce qu’elles soient lues, comprises, suivies et disponibles dans la chaufferie.
Entretien pendant l’arrêt d’été
La période d’arrêt d’été est un bon moment pour effectuer l’Entretien préventif de chaudière à Paris 5.
Voici une liste de contrôle suggérée pour un tel entretien suit :
- Vidangez et rincez la chaudière, ouvrez tous les regards et regards, nettoyez et enlevez la suie et le tartre des foyers. Examiner la chaudière pour les dommages et la corrosion.
- Faire inspecter la chaudière par un inspecteur autorisé, au besoin.
- Installez de nouveaux joints, remplacez tous les couvercles de trou d’homme et de trou d’homme, remplissez la chaudière et effectuez un test hydrostatique, si nécessaire.
- Mettre en place un programme de traitement de l’eau de chaudière approprié pour réduire l’accumulation de tartre et la corrosion.
- Faites nettoyer et régler l’équipement de combustion par un technicien de service compétent. Vérifiez le fonctionnement de tous les contrôles de fonctionnement et de limite, les verrouillages et les jauges.
- Demandez au technicien de démonter les dispositifs d’arrêt de manque d’eau et d’alimentation en eau, de les nettoyer, de les remettre en état et de les remonter.
- Demandez au technicien de tester toutes les vannes d’arrêt de sécurité du carburant.
- Lubrifiez tous les équipements mécaniques tels que les ventilateurs et les pompes, vérifiez la rotation du moteur.
- Vérifiez toute la tuyauterie de la chaudière pour les fuites et l’isolation manquante.
- Assurez-vous que des dispositions sont prises pour établir et tenir un registre de la chaudière.
Contrôles de démarrage
Immédiatement avant le démarrage de la chaudière, procédez comme suit :
Vérifiez que toutes les ouvertures et persiennes de ventilation et d’air de combustion sont propres et exemptes de débris.
- Vérifier le niveau d’eau de la chaudière.
- Vérifiez que tous les registres de cheminée sont ouverts.
- Examinez le four de la chaudière à la recherche de corps étrangers.
- Vérifiez la fournaise et les conduits de fumée pour l’accumulation de combustible.
- Assurez-vous que les robinets de carburant (voir plus) manuels sont ouverts.
Démarrage normal
Une fois les vérifications de démarrage terminées, fermez l’interrupteur de fonctionnement et commencez la séquence de démarrage normale. La liste suivante suggère une séquence de démarrage typique :
- contrôles d’exploitation fermés
- verrouillages (commandes de sécurité) fermés
- démarrer les ventilateurs et purger la chaudière
- exigences de purge respectées
- activer l’allumeur
- prouver la flamme d’allumage dans les 10 secondes
- activer la ou les vannes de carburant principales
- établir et surveiller la flamme principale
- désexciter l’allumage, flamme principale éprouvée
- libérer le contrôle du taux d’allumage (combustion) à la demande
- fonctionnement normal
Cette séquence de démarrage doit être soigneusement observée pour s’assurer que toutes les étapes sont normales. Les lectures sur les indicateurs d’intensité du signal de flamme (le cas échéant) doivent être observées et enregistrées dans le journal de la chaudière.
Un arrêt normal doit être amorcé en ouvrant l’interrupteur manuel du brûleur. Une fois la post-purge terminée, vérifiez que la fournaise ne coupe pas la flamme et assurez-vous qu’il n’y a pas de flamme résiduelle dans la fournaise. Faites réparer ou remplacer les vannes d’arrêt de sécurité du carburant si nécessaire.