Les chiens adorent les gâteries, c’est bien connu ! Mais attention, donner une gourmandise à son compagnon doit être une action réfléchie et étudiée. En effet, une friandise vient s’ajouter à son régime habituel. Alors que vous voulez faire plaisir à votre animal, favoriser son apprentissage, ou améliorer son bien-être, vous allez trouver dans ce guide toutes les informations nécessaires concernant ce sujet.
Pourquoi choisir des friandises naturelles ?
Donner des friandises naturelles à son compagnon à quatre pattes, c’est lui faire satisfaire tout en lui prodiguant un aliment naturel et sain.
Une friandise est dite bio tout d’abord si ses composants sont établis dans le respect des normes en agriculture biologique. Ceux d’origine végétale sont innés de cultures où OGM et pesticides sont écartés. Ces produits ne sont ni convertis ni élaborés chimiquement. De plus, ils ne comportent pas (ou très peu) d’adjonctions de synthèse comme les agents de conservatrices, les colorants, et les exhausteurs de goût.
Les ingrédients d’origine animale qui servent à la conception des friandises bio pour chien sont, quant à eux, en provenance d’élevages où le bien-être des animaux est garanti dans toutes ses formes : espace, nombre limité, composants sans OGM ni pesticides, etc.
Le choix du bio, en matière de friandises comme le reste de l’alimentation du chien d’ailleurs, couvre aussi une grandeur responsable et écologique. En général, les produits natifs de la filière biologique sont conçus en mettant des normes strictes en ce qui concerne la préservation des ressources naturelles, le recyclage des déchets et de sauvegarde et de développement de la biodiversité. Pour trouver des friandises bios, vous pouvez visiter le site web où trouver des friandises pour chiens.
Les friandises pour chien servent à quoi ?
Les friandises pour chien ont de nombreux objectifs :
Les friandises pour satisfaire les chiens
Si l’on vous poser tout simplement la question : à quoi servent les friandises pour chien, vous allez répondre tout naturellement : Pour le satisfaire, bien sûr ! Et bien, en effet, regarder un chien qui attend une gourmandise, ressentir son emballement est un sentiment très plaisant. Le chien adore les friandises, car elles sont en général très appétentes et leurs goûts sont variés par rapport à ceux de ses croquettes courantes. En donnant une gâterie à son compagnon, on noue et crée des relations affectives qui nous lient à lui. Peu de chiens ne résistent à l’appel de la gourmandise ; ils vont garder en mémoire ce bonheur que vous lui avez donné.
Les friandises pour éduquer les chiens de façons positives
L’avantage principal des friandises pour chien demeure dans sa fonction éducative. Les friandises permettent de les aider dans leur éducation de façon positive. Le chien est un animal coruscant, cela signifie qu’il peut joindre certaines de ses gestes à un comportement de votre part. Les friandises sont donc importantes pour apprendre au petit chien voire les chiens adultes, les ordres de base.
En effet, chaque ordre bien accompli sera récompensé, avec l’aide de friandises bien évidemment, mais n’oublions pas non plus les récompenses verbales et les caresses auxquelles le chien est très sensible. Durant l’éducation, le chien doit bien retenir que la friandise est une dérogation, un cadeau qu’on lui donne lorsqu’il obéit. Cela paraît évident qu’il faut éviter de donner des friandises à l’animal sans aucune raison. C’est très important qu’ils arrivent à assembler distinctement les concepts de plaisir et l’obéissance.
Les friandises pour le bien-être et la santé de l’animal
Les friandises peuvent avoir aussi des vertus d’aide au bien-être et à la santé de nos compagnons à quatre pattes. Que ce soit pour soutenir la mobilité articulaire, pour l’hygiène bucco-dentaire, ou pour aider l’administration de médicament, certaines friandises pour chien peuvent vraiment améliorer le bien-être et la santé de votre chien.