Recharger une trottinette électrique est très facile à réaliser. Il vous suffit tout simplement de brancher le chargeur, puis de le connecter à votre trottinette électrique. Le port de chargement de votre vélo électrique est généralement caché sous un couvercle en caoutchouc afin de protéger la prise de la poussière, de l’eau et d’autres impuretés. Le chargement devrait prendre entre 2 et 3 heures suivant le modèle. Par ailleurs, sachez que le chargement peut prendre jusqu’à 4 heures pour une trottinette avec une grande autonomie de batterie. Assurez-vous toujours d’éteindre votre engin électrique avant de le recharger.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment recharger votre trottinette électrique afin de prolonger la durée de vie de sa batterie et d’avoir une expérience de conduite agréable. En suivant quelques règles simples, vous pouvez garder votre batterie en bonne santé et en profiter longtemps.
Les étapes pour charger votre trottinette
Dès que remarquez une décharge de votre trottinette, il est conseillé de procéder au rechargement de cette dernière. Pour cela, il est recommandé de charger complètement la batterie de votre vélo électrique et jusqu’à 100 %. La plupart des chargeurs sont dotés d’une DEL verte qui s’allume lorsqu’elle est complètement chargée, tandis que d’autres ont un indicateur sur l’écran ou de petites DEL indiquant le niveau de la batterie. Celles-ci clignotent généralement lorsqu’il est en cours de charge. Le chargement se fait comme suit :
- Soulevez le clapet en caoutchouc pour accéder au port de chargement.
- Branchez l’adaptateur secteur sur le port de charge.
Une fois que le processus de charge est terminé et que la DEL devient verte, vous pouvez débrancher le chargeur et couvrez le port de charge avec le rabat en caoutchouc.
Les règles à respecter pour recharger votre trottinette
Si charger une trottinette électrique peut être intuitif, mais quand le charger ne l’est pas forcément. Afin de prolonger la vie de votre véhicule électrique, vous devrez suivre quelques règles de base.
- Éviter de recharger votre trottinette après un trajet.
La raison de cette règle est que, pendant un trajet, la batterie s’échauffe. Il n’est pas recommandé de charger une batterie chaude, car elle deviendra chaude pendant le temps de charge. De cette façon, les cellules de la batterie à l’intérieur peuvent être endommagées.
- Éviter de conduire directement après la recharge.
La raison en est la même que ci-dessus. Pendant la charge, la batterie devient très chaude. Si vous partez tout de suite en randonnée, la batterie se réchauffera davantage et les piles risquent d’être endommagées.
Laisser la batterie se stabiliser avant la recharge
La meilleure chose à faire est d’attendre environ 15-20 minutes après un trajet avant de recharger. Ainsi, il est recommandé de laisser la batterie se stabiliser à température ambiante avant de la recharger.
- Détecter un problème de recharge.
Si votre scooter électrique ne se recharge pas, vous devez inspecter les points suivants :
- Vérifiez le bon fonctionnement de la prise électrique.
- Assurez-vous que le chargeur marche correctement – en général, ils ont un petit voyant LED indiquant l’état de charge.
Lorsque votre trottinette électrique ne se charge pas, c’est généralement un problème avec le chargeur. La meilleure et la plus sûre façon de tester le chargeur, est d’utiliser un multimètre. Si le chargeur fonctionne et que vous en tirez de l’énergie, le problème se situe probablement sur votre trottinette.
Diagnostiquer la trottinette électrique est un peu plus difficile. Les causes du problème peuvent être multiples :
- la batterie peut être à plat.
- le contrôleur de la batterie ne fonctionne pas correctement.
- le contrôleur principal est peut-être cassé.
- le circuit interne est coupé.
Voir également sur ce guide d’achat trottinette électrique d’autres conseils à suivre pour conserver votre trottinette en bon état de fonctionnement.
Voir des trottinettes sur AMAZON:
Très belles félicitations!