Assurance multimédia : comment ça marche ?

Assurance multimédia : comment ça marche ?

18 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Les produits électroniques concentrent toujours plus de technologies afin de répondre aux besoins des clients. Cependant, cette technologie a un coût non négligeable, à l’exemple de ce qui se produit dans le secteur de la téléphonie. En effet, au cours des 10 dernières années, le prix moyen du téléphone à grimpé en flèche. Assurer ces équipements électroniques contre d’éventuels sinistres se justifie désormais.

Qu’est-ce que l’assurance multimédia ?

De plus en plus de constructeurs décident de fournir en plus de leurs produits, une garantie couvrant les pannes. Seulement, cette garantie ne couvre pas tous les accidents du quotidien. Avec la hausse généralisée des tarifs de ces équipements, il est important de souscrire à une offre d’assurance multimédia complète.
Ces assurances couvrent les équipements électroniques contre les pépins du quotidien tels que la casse, le vol, la panne, l’oxydation. En échange d’une mensualité convenue à l’avance selon les caractéristiques de vos équipements, le client sera couvert en toute circonstance. à la moindre mésaventure, celui-ci signalera sa problématique auprès de l’assureur, qui, une fois la procédure de vérification réalisée, procédera à la réparation ou à l’échange ou même au remboursement du produit endommagé.
Notez que chaque assurance dispose de ses propres particularités. En effet, certaines pratiquent la franchise, avec une somme qui restera quoi qu’il arrive à votre charge lors de la prise en compte de votre problème. Certains assureurs appliquent également des plafonds de garantie. Enfin, il est important de bien suivre l’ensemble des procédures imposé par l’assureur afin de s’assurer une prise en charge de votre bien.
Selon la formule choisie, vous disposerez d’un tarif spécifique. N’hésitez pas à consulter des comparateurs d’assurances en ligne pour réaliser votre choix.

Quels sont les équipements assurés

L’assurance multimédia couvre plusieurs équipements électroniques parmi lesquels on trouve :

  • Les téléphones mobiles : Les téléphones portables ne cessent de se renouveler, et de proposer des produits à la pointe de la technologie. Il n’est désormais plus rare de voir un modèle dépasser la barre fatidique des 1000€. De ce fait, les assurances multimédia couvrent ces appareils contre les aléas du quotidien qui ne font pas éligibles à une prise en charge par le fabricant dans le cadre de sa garantie.
  • Les ordinateurs : Les ordinateurs constituent un élément indispensables au sein d’un foyer. Qu’il soit utilisé par un étudiant dans le cadre de ses études, par un adulte lorsqu’il réalise du télétravail, ou encore par un gamer, l’ordinateur est devenu un standard. Par conséquent, l’assurance multimédia couvre également ce produit contre la casse, la panne, ou encore le vol.
  • Les appareils photos et caméras : il est vrai que les appareils photos sont de moins en moins utilisés par les clients qui les ont remplacés par leur smartphone. Cependant, il reste le standard pour les professionnels de la photo ou encore les grands passionnés. La casse constitue le risque le plus fréquent avec ces appareils. La garantie offerte par le fabricant ne couvre malheureusement pas ces sinistres. C’est en ce sens que l’assurance nomade prend le relais de ces garanties pour assurer une couverture totale auprès de ces consommateurs.
  • Les drones : Récemment apparus, les drones sont pour l’heure encore peu généralisés à l’échelle mondiale. Sa technologie récente couplée à un nombre limité d’acteurs sur le marché, Font que ces produits demeurent relativement chers. Ici encore, les garanties des fabricants ne couvrent pas la casse ou encore le vol du drone. Bien plus qu’un autre équipement électronique, le drone est fortement soumis à un risque de casse, notamment lorsqu’il se retrouve dans les airs sous un climat peu propice à l’usage de ces biens. L’assurance est alors fortement recommandée. Celle-ci ne laisse aucune place à la mauvaise surprise en couvrant l’ensemble des sinistres pouvant survenir durant un vol ou même au sol.
  • Les équipements connectés : Produits à la mode, les équipements connectés tels que les montres, les balances ou encore les thermomètres, sont également soumis à des risques de dysfonctionnement. De plus, les garanties fabricants sont moins systématiques sur ce type de produits. Les assurances multimédia couvrent également ce type de produits.

Vous l’aurez compris, les assurances nomades couvrent un large panel d’équipements électroniques. Afin de vous éviter des centaines de euros de frais de réparation, mais à condition de bien se renseigner, elles peuvent s’avérer très intéressantes.