Comment créer un spot de publicité en radio ?
Vous ne disposez pas encore une régie publicitaire ? Mais vous voulez tout de même monétiser votre radio ? Concevez-vous même les publicités de vos annonceurs et réalisez un bizness pour ça.
Attention, une meilleure publicité radio n’est pas une chose aisée. En radio, vous ne disposez que quelques instants pour que votre message attire l’attention des auditeurs ! Dans cet article, voici quelques conseils pour réaliser une publicité radio efficaces et intéressants pour vos auditeurs et vos clients.
Prenez soin de vos scénarios
Tout d’abord, pensez à prendre soin du scénario parfait… une « histoire » qui touche l’imaginaire et qui captive. En l’occurrence, il n’y a pas de recette miracle. Mais le scénario de rêve est souvent tenu sur une page. Indiquez le ton que vous souhaitez, les effets sonores ou spéciaux, et l’intonation dont vous voulez ponctuer votre texte.
Rédiger un pub efficace est précisément plus simple à la radio qu’en télévision. Pourquoi ? Parce que vous n’auriez plus à vous inquiéter de l’impact visuel et vous n’avez qu’à vous focaliser sur les mots… rien que les mots. Revers de la médaille, il est impératif de les choisir parfaitement.
Soyez précis et clair
Un pub radio doit être vraiment court, précis et clair, entre 30 et 60 secondes. Il est donc impératif d’être brefs dans votre propos. Plus le message est court, plus il est difficile à faire, ne faites pas l’erreur de croire le contraire. Prenez aussi en compte les pauses et les bruitages lors de l’écriture de votre scénario.
Prendre en compte les bonnes mesures
Ne pas faire trop d’excès dans vos messages et attention à ne pas choquer. Utiliser l’humour avec prudence… parce que la plaisanterie que vous trouvez amusante peut choquer un autre auditeur et finalement se retourner contre vous. Un bon spot se différencie des autres dans la mesure où il affecte les gens. Il est inutile de les faire rire pour y arriver.
Pensez à ajouter des sons
Votre spot doit donner à voir à vos auditeurs. C’est le rôle des bruitages. Ils vont permettre à instaurer une ambiance et à rendre votre pub plus réaliste.
Attention toutefois au niveau sonore, nous avons tendance à vouloir hausser le niveau sonore des publicités, mais n’en faites pas trop.
Un seul message par pub
Si on vous lance trois balles en même temps, combien en attraperez-vous ? Une, peut-être. Il en va de même pour les publicités radio. Vous n’avez pas besoin de truffer votre spot de nombreux messages différents, car ici l’abondance peut nuire.
Opter pour le bon ton
La radio est l’un des médias les plus proches des auditeurs, la publicité radio doit aussi instaurer ce sentiment. Tisser des liens et créer un sentiment de proximité va permettre à votre pub de retenir plus longtemps l’attention des auditeurs.
Plusieurs publicités utilisent aussi l’humour pour affecter les auditeurs, toutefois, comme il a été mentionné plus haut, si votre blague tombe à côté cela peut être un échec cuisant. Il est donc vivement conseillé de n’utiliser l’humour que si vous êtes bien surs de vous.
Utiliser le verbe fort
Les majorités des spots radio efficaces ont recours à des verbes pertinents. Parlez au présent, utilisez l’impératif et pensez toujours à utiliser la deuxième personne (« tu » ou « vous », en fonction de votre public), et éviter à tout prix le « nous » tellement impersonnel !
Bref, vous êtes maintenant au courant de toutes les informations nécessaires concernant la création d’un spot publicitaire efficace. Vous n’avez qu’à suivre ces conseils et le tour est joué ! Certes, ces conseils ne sont pas complets, mais nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.