Comment détecter une fuite d’eau chez vous ?

Comment détecter une fuite d’eau chez vous ?

25 septembre 2020 0 Par AC

Lorsque vous recevez une facture d’eau salée, cela vous dire que vous avez sans doute une fuite d’eau quelque part chez vous ! Mais, plusieurs endroits sont à vérifier pour détecter avec précision l’origine de l’écoulement d’eau. Commencez tout d’abord à effectuer un test compteur pour vous assurer de la présence d’une fuite d’eau.

Voici comment procéder pour localiser une fuite cachée dans votre maison.

Faites un relevé compteur

Une surconsommation inhabituelle d’eau est le signe d’une fuite qui se manifeste chez vous sans vous rendre en compte de ce que se passe. Pour éliminer vos doutes, il vous suffit d’établir un test compteur : le soir avant de vous coucher, assurez-vous que vos appareils et robinets sont tous éteints et prenez un relevé du compteur. Le lendemain, jetez un œil pour vérifier, s’il s’agit d’un changement dans les chiffres. Si c’est le cas, vous avez alors une fuite quelques part dans votre maison.

Dans une telle situation, deux options s’offrent à vous soit détecter par vos propres moyens d’où provient l’écoulement d’eau ou soit faire appel à un expert de recherche de fuite Paris 4.

Etablissez une liste des endroits à vérifier

Si vous avez l’intention de procéder vous-même dans la détection de la fuite, listez les endroits possibles afin de faciliter votre recherche.  En général, les fuites d’eau se manifestent sur les appareils électroménagers, la chaudière, le chauffe-eau, les robinets, les toilettes, etc.

A côté de cela, il est important d’inspecter vos murs, sols et plafond pour récolter quelques signes. En effet, les fuites peuvent survenir également sur des canalisations encastrées ou enterrées.

Vérifiez votre chaudière et chauffe-eau

Si pensez avoir une fuite sur votre réseau de chauffage ? Vous pouvez vérifier cela rapidement. Ouvrez le robinet de remplissage pour augmenter la pression entre 1.5 et 2 bars. Si la pression diminue après une heure, vous avez alors une fuite. Si vous ne parvenez pas à la détecter, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel qui pourra la trouver sans casser vos murs ou sols.

Par ailleurs, les fuites d’eau peuvent arriver sur un chauffe-eau. Heureusement, il existe des solutions pour les localiser. Si votre groupe de sécurité se met à fuir, cela peut être dû à une forte pression. Si vous avez une fuite au niveau de la bride, vous devrez alors changer le joint. Une  fuite au niveau du réservoir est liée certainement au calcaire présent dans l’eau ou à une corrosion, etc.

Jetez un œil sur vos robinets et WC

En général, un robinet qui goutte, perd par heure cinq litres d’eau, soit 120 litres pendant une journée, ce qui constitue un gaspillage d’argent ! Si vous suspectez d’une fuite dans votre maison, jetez un œil sur les mélangeurs notamment au niveau du bec, de la base du col-de-cygne, ou encore la base des croisillons. En effet,  sur ces endroits  se trouvent les joints entartrés ou usés.

N’oubliez pas de vérifier également le pommeau de votre douche et le réservoir de votre chasse d’eau. Vous pouvez verser un colorant dans la cuvette et le laisser se dissoudre pendant quelques temps. Ainsi, la couleur du réservoir va changer, en cas de fuite.

Examinez vos murs, sols, plafonds

Vous avez des taches jaunâtres ou brunâtres sur vos murs, de la peinture qui s’effrite ou encore de revêtement du sol qui se gondole ? Ce sont autant des signes d’une fuite ou infiltration d’eau.

Si vous reniflez une odeur d’humidité dans la pièce, vous avez alors un défaut d’isolation dû à une fuite encastrée dans vos murs. Pour trouver son origine, une Recherche de fuite d’eau Grigny s’impose. Cela permet de localiser avec précision l’écoulement d’eau et de procéder ensuite à la réparation des dégâts.

Inspectez votre machine à laver

Une fuite d’eau peut survenir sur votre machine à laver, mais elle n’est pas toujours visible à l’œil nu. Si vous remarquez la présence d’une flaque d’eau, mettez la machine hors tension et tentez de l’inspecter minutieusement. En effet, l’écoulement d’eau peut être lié à un tuyau d’arrivée, qui est desserré ou percé. Sinon examinez  la manchette, la durite de la boite à lessive et la pompe de vidange (parfois des joints usés). S’il n’y a rien, démontez la machine pour regarder la cuve et vérifier qu’elle ne soit pas percée.

Découvrez par la suite le métier d’un chauffagiste professionnel !