Jeu de dames : les variantes du jeu à connaître pour les débutants

Jeu de dames : les variantes du jeu à connaître pour les débutants

15 juin 2021 0 Par Mino

Le jeu de dames compte plusieurs variantes. La plus connue est sans doute celle qui se sert des règles standards des britanniques-américaines. Tout le monde y est habitué pourtant, il y a d’autres versions auxquelles vous pouvez vous adonner de temps à autre. Ces autres types de jeu de dames ne présentent pas trop de différence par rapport à la version standard. Cependant, ils peuvent légèrement varier selon les quelques modifications intéressantes qui y ont été apportées. La plupart de ces variantes valent vraiment la peine d’être essayées. Justement dans cette rubrique, découvrez quelques versions du jeu de dames et les règles qui font leur différence.

Comprendre les règles de l’international Draughts

L’international Draughts est une variante du jeu de Dames qui se joue sur un damier d’une dimension de 10×10. Les joueurs disposent de 20 pions chacun. Dans cette version, les dames peuvent se déplacer à travers plusieurs carreaux à la fois du moment que les carreaux seront vides. Il s’agit de la règle des « Dames volantes ».

Si un participant est en mesure de déplacer ses pions sur plusieurs carreaux afin de saisir le pion de son adversaire, il doit alors faire en sorte d’en capturer le plus possible. Si sur la ligne de la Dame se trouve un pion, quel qu’il soit, celle-ci doit revenir en arrière pour pouvoir le capturer. Dans l’hypothèse où un pion ne passe pas à travers la ligne de la Dame, il ne sera pas couronné même s’il a traversé cette ligne.

Tout ce qu’il faut savoir sur le jeu de Dames suicide

Aussi connue sous le nom d’Anti-Dames, cette variante du jeu de Dames se distingue par le fait que ses règles sont pratiquement l’opposé de celles du jeu standard. En effet, lors d’une partie de jeu de Dames suicide, le joueur qui n’a plus de pions ou qui est complètement bloqué remporte la partie. Ce qui est tout à fait  l’inverse de nombreuses variantes normaux.

Gros plan sur les Dames Canadiennes

Les Dames Canadiennes utilisent un damier qui se caractérise par une dimension de 12×12. 60 pions sont distribués de part égal aux deux joueurs. Chacun disposera alors de 30 pions. Toutefois, les règles restent identiques à celles de l’International draughts.

Toutes les particularités des Dames Brésiliennes

Les Dames Brésiliennes se jouent sur un damier dont la dimension est de 8×8. Ici encore, les règles sont comme celles de l’International draughts.

Tour d’horizon sur les Dames Italiennes

Les Dames Italiennes représentent une autre version du jeu de dames qui se pratique sur un damier d’une dimension 8×8. A la différence du jeu britannique-américain, les Dames Italiennes ont une règle qui interdit aux Dames de capturer les pions simples.

Comment se jouent les Dames Chinoises ?

Malgré le fait que les noms soient similaires, les Dames chinoises ne sont pas vraiment considérées comme étant une version du jeu de dames. Elle se joue sur un damier ou tablier qui prend la forme d’une étoile avec des pions ou des marbres.