Récupération de données raid : l’essentiel à savoir

Récupération de données raid : l’essentiel à savoir

15 septembre 2019 0 Par Kamel

Vous cherchez un support de stockage fiable pour stocker vos données ? Tournez votre choix vers le raid. Ce type de support de stockage est déjà utilisé par de nombreux professionnels. Cependant il n’est pas à l’abri des pannes. En cas de panne, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Plus de détails à ce sujet.

Qu’est ce qu’un système raid ?

Le système raid se rapporte à un système multi-disques permettant de créer un support de stockage particulièrement fiable et performant. En effet, le raid est un support de stockage volumineux et il offre une vitesse d’écriture et  de lecture particulièrement rapide. Pour toutes ces raisons, il est exploité par de nombreux professionnels. Certains d’entre eux utilisent même un serveur raid afin de garantir un stockage de données efficient.

 

Quels types de disques sont montés sur un raid ?

Les disques utilisés pour un raid sont généralement des disques classiques. En général, les fabricants utilisent des disques de même modèle, de même marque, de même Firmware et de même série. Pour preuve, les numéros de série des disques montés sur un raid sont souvent très proches. Ainsi, il est totalement logique de penser que les disques sont issus d’un même lot. Etant donné que  les disques présentent les mêmes propriétés et les mêmes comportements et sont soumis aux mêmes conditions de fonctionnement, il est fort probable qu’ils tombent en panne en même temps  ou dans des délais très rapprochés. Face à cette situation, l’utilisateur n’a souvent pas le temps d’anticiper la panne. Il est alors obligé de faire appel au service d’un spécialiste de la récupération de données avant de pouvoir réparer le raid.

Pour éviter que le disque d’un même raid tombe en panne en même temps, il est conseillé d’utiliser des disques n’appartenant pas à un même modèle pour reconstruire le raid. Ainsi, vous aurez le temps nécessaire pour intervenir avant la panne totale du raid.

Comment intervient le professionnel de la  récupération de données ?

Lorsque les disques composant le raid tombent en panne en même temps, la récupération de données raid s’apparente à un véritable parcours de combattant. En effet, le raid n’est plus fonctionnelle et il est n’est possible de tenter immédiatement la récupération de données. Pour réaliser cette tâche, le spécialiste commence par cloner les données. La récupération des données se fait à partir des  clones et si l’opération n’aboutit pas, il peut toujours revenir en arrière. Une fois que toutes vos données sont récupérées, vous pouvez passer à la phase reconstruction du raid. Sélectionnez bien les disques qui équiperont votre raid. Choisissez des modèles de grande marque  et assurez-vous qu’ils ne fassent pas partie d’une même  série. Si vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez être sur que votre raid durera dans les temps.

Si vous voulez que la récupération de vos données se déroule dans les meilleures des conditions, vous devez faire appel à un professionnel fiable. Pour ce faire, n’hésitez pas à mener votre petite enquête.