La sous-traitance comptable pour les entreprises

La sous-traitance comptable pour les entreprises

29 octobre 2020 0 Par Sarah

Désormais sur la toile, vous pouvez recourir aux services d’une agence de sous-traitance comptable. Ce genre de prestataire adresser leurs prestations à toutes les sociétés, et ce, peu importe leur domaine, leur taille et l’importance de leur comptabilité. Mais en quoi cela consiste exactement ? Quels en sont les avantages ? Et à qui s’adresser pour la sous-traitance du domaine financier de votre entreprise ? Retour sur les bons à savoir sur le sujet.

 

Comment ça marche ?

La sous-traitance comptable est aussi appelée « comptabilité externalisée ». Il s’agit de faire appel à une agence d’expert-comptable Saint-Gilles pour la gestion du volet financier de votre entreprise. Ce genre de prestataire est désormais disponible en ligne. Il vous y propose un devis sur mesure et différentes formules de prestations adaptées justement à ce que vous recherchez et à votre budget.

Devenu très tendance pour les sociétés belges, la sous-traitance comptable s’applique pour toutes les entreprises de tous les domaines confondus et de toutes les tailles. TPE, PME, grandes marques, Start-up et même les activités d’auto entreprenariat peuvent désormais compter sur les agences de comptabilité indépendantes.

 

Quelles sont les prestations concernées ?

Les prestations proposées lors d’une externalisation comptable sont les mêmes qu’avec un comptable classique. L’expert financier se charge de tout, à commencer bien évidemment par la balance de votre livre comptable. Il intègre les données comptables en vue de la préparation des audits. Il gère les comptes bancaires pros et toutes les démarches financières liées à la banque. Ce peut être les demandes de prêt, les découverts, etc.

L’agence de comptable externalisé s’occupe également du règlement de vos factures. Ce peut être le loyer, les traites en tout genre, mais également le payement de vos salariés en temps et en heure. Le payement de vos cotisations sociales et mensualités en tout genre fait également partie de ses prérogatives.

Et bien évidemment toutes les démarches fiscales sont à la charge du comptable. On pense entre autres à l’établissement de vos déclarations annuelles. Mais il peut également vérifier le taux d’impossibilité de votre entreprise afin de demander une réévaluation si besoin.

 

Quels sont les avantages ?

La sous-traitance comptable est très prisée actuellement. C’est bien parce qu’elle présente quelques avantages incontestables. Notamment, cela vous évite de devoir engager un comptable en interne. Ce qui pour une entreprise naissante est plus pratique et plus sûr. Le devis proposé par une agence de comptabilité externalisée sera plus facile à gérer que le salaire d’un comptable classique qui sera payé à l’heure.

La gestion comptable de votre entreprise ne sera pas bancale pour autant. En effet, l’expert-comptable Saint-Gilles externalisé est tenu des mêmes règles et des mêmes engagements qualité qu’un salarié. Les mêmes règles déontologiques s’appliquent.

Et l’externalisation comptable est un contrat de prestation de service. C’est plus facile à gérer qu’un contrat de droit social, notamment pour les jeunes entrepreneurs. Il n’y a pas de préavis à respecter, de quotas horaires à tenir compte, etc.

 

À qui s’adresser ?

Pour l’externalisation comptable de votre entreprise, on vous conseille de vous adresser à une agence comptable belge. Cette dernière est habituée à travailler avec les lois financières belges. Vous aurez donc moins de mal à vous y retrouver.

Une agence comptable est préférable à un expert comptable indépendant. C’est plus sûr. Le prestataire avouera un professionnel spécifique à la gestion de votre cas. Ce qui limite les risques de fuite et facilite la gestion de votre dossier.

Attention toutefois, plusieurs agences comptables peuvent se proposer pour vous aider dans la gestion comptable externalisée de votre enseigne. Aussi, prenez le temps de jouer avec la concurrence et de comparer les offres. Cela peut impacter sur les frais de gestion de votre entreprise.