Votre premier drone : 4 points à vérifier avant l’achat
Comptez-vous vous offrir votre premier drone ? Ne saviez-vous pas lequel choisir ? C’est tout à fait compréhensible, car il y a une panoplie de modèles sur le marché. Avant de vous pencher sur un modèle en particulier, nous vous recommandons pour ce premier achat de prendre un modèle bon marché. Vous pourrez par la suite envisager d’acquérir un autre plus coûteux lorsque vous devenez plus compétent. Pour vous aider à mieux choisir, voici les quatre points à vérifier.
Le temps de vol du drone
Il faudra que vous vous entraîniez beaucoup pour pouvoir bien maîtriser l’appareil. Pour cette raison, il est évident que vous souhaitez vous tourner vers le modèle avec un temps de vol important. Toutefois, sachez que vous ne trouverez pas un drone avec un temps de vol supérieur à une demi-heure. Même si vous en trouviez, ce sera bien cher. Comprenez aussi que c’est une demi-heure de pilotage et de concentration, ce qui est trop important pour un débutant. Un drone avec une dizaine de minutes de vol vous conviendra pour cette première expérience.
Les capteurs GPS de votre drone
Devant la collection de drones que propose le marché, vous allez très vite remarquer que les appareils avec des capteurs GPS coûtent un peu plus cher. Il est tout de même recommandé de se retourner vers ces modèles, car cette fonctionnalité est vraiment utile. Elle vous permettra de faire voler votre appareil à des coordonnées précises. Et, si vous avez la fonction « Return Home », le drone reviendra au point de départ. Pour un débutant, lorsqu’on perd de vue son drone, on peut très vite paniquer et ces capteurs peuvent vous être d’une grande aide.
La caméra du drone
Même si vous n’avez pas un grand budget pour cet achat, ce n’est pas une raison de négliger les caractéristiques de la caméra. Votre but pour cet achat est peut-être de maîtriser l’appareil avant de s’en acheter un autre, mais, comme vous allez y passer votre temps, il serait mieux d’avoir des images aériennes de bonne qualité. Si vous ramenez des enregistrements vidéo de mauvaise qualité, ce drone ne vous servira à rien. Il est possible aussi de fixer sur le drone une caméra. Dans ce cas, le site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-votre-drone vous recommande de choisir un drone pouvant accueillir cet accessoire. Ajoutez aussi un dispositif pour stabiliser la caméra.
Les contrôleurs du drone
Ce sont ces contrôleurs ou émetteurs qui vont vous permettre de contrôler et de manœuvrer l’appareil. Une grande partie des contrôleurs fonctionnent à une fréquence de 2,4 GHz, mais il y en a certains qui ont une fréquence inférieure à 2,4 GHz. Ces derniers sont un peu plus complexes à manipuler. Pour les débutants, on recommande aussi les contrôleurs qui affichent des informations en temps réel. En ayant la hauteur, la vitesse, la position de l’appareil, vous pourrez mieux contrôler l’appareil et rectifier le tir.
Même si vous n’avez jamais piloté un drone de votre vie, ne vous inquiétez pas. Ces experts en pilotage de drone ne sont pas des « Einstein ». C’est l’expérience qui va faire que vous allez devenir un expert. Si vous hésitez encore sur ce premier achat, rendez-vous sur des forums qui réunissent des pilotes de drones pour vous faire conseiller. Vous aurez par la même occasion des retours d’expériences qui vous seront utiles. Les membres de ces forums n’hésiteront pas à vous conseiller un modèle qui convient pour une toute première expérience. Profitez de leurs conseils pour bien choisir votre appareil, mais aussi pour vous améliorer dans le pilotage de votre drone.