Quels sont les meilleurs substituts aux tomates concassées ?

Quels sont les meilleurs substituts aux tomates concassées ?

20 janvier 2022 0 Par Halima

Y a-t-il quelque chose de plus polyvalent que ce petit fruit rouge qu’est la tomate ? Ingrédient de base des cuisines du monde entier, elle a gagné sa place dans nos cuisines. De toutes ses formes, rien n’est comparable à une boîte de tomates concassées de qualité pour un mélange parfait de saveur et d’efficacité. Mais que faire lorsque vous n’avez pas de tomates concassées sous la main ?

Eh bien, avec un peu de chance, vous aurez l’une de ces cinq alternatives géniales aux tomates concassées, cachée quelque part dans les profondeurs de votre magasin sec ou de votre réfrigérateur. Nous aborderons les solutions les plus évidentes, et d’autres auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Que vous évitiez les tomates concassées parce que vous essayez de réduire vos dépenses ou que vous ayez simplement oublié d’en acheter la dernière fois que vous avez fait vos courses, nous avons tout prévu. Et maintenant, du piquant !

Que sont les tomates concassées ?

Nous allons commencer par clarifier ce que nous essayons de remplacer. On pourrait penser que les tomates concassées sont simplement, eh bien… des tomates concassées, mais elles sont un peu plus nuancées que cela, alors que se passe-t-il vraiment dans cette boîte ?

Les tomates concassées sont normalement (mais pas toujours) composées de tomates Roma. Il s’agit de la quintessence de la tomate italienne acidulée, parfaite pour les plats de pâtes, les sauces pour pizza, les soupes, les salsas… et bien d’autres choses encore.

Plutôt que de leur donner un coup de marteau dans un acte d’agression fruité désordonné mais satisfaisant, elles sont soigneusement pelées et épépinées.

Les restes juteux sont ensuite coupés en quatre et écrasés dans un mélange avec de la purée de tomates. C’est ce qui donne aux tomates concassées leur texture caractéristique et leur saveur prononcée. Sans la purée, elles seraient plutôt aqueuses et auraient une consistance similaire à celle des tomates hachées en conserve.

Elles sont ensuite mises en conserve et stérilisées, mais au cours de ce processus de stérilisation, elles sont également cuites une nouvelle fois. C’est ce qui explique le mélange exquis de la purée et de la tomate.

À quoi servent les tomates concassées ?

Nous pourrions passer toute la journée à énumérer les façons dont vous pouvez utiliser les tomates concassées et ne pas avoir terminé le quart du chemin. En réalité, à moins que vous ne cherchiez une tomate fraîche pour une salade ou un sandwich, elles peuvent être utilisées dans n’importe quel plat à base de tomate.

Comme elles sont pré-mélangées à de la purée, elles peuvent épaissir les sauces de façon intéressante, éliminant le besoin de réduire une sauce sur une longue période ou de diluer la saveur avec de la pâte de maïs.

Avec autant de zestes dans cette petite boîte, il est également moins nécessaire d’ajouter des assaisonnements. Cela peut être d’une grande aide pour les cuisiniers débutants qui ne savent pas encore quelle quantité et quel type d’assaisonnement utiliser. Cela peut également être utile dans les situations où le temps presse et où vous n’avez pas le temps de vous occuper des détails.

Voici quelques exemples de la façon dont les tomates concassées peuvent être utilisées dans la cuisine mondiale.

Italien

Presque tout ! À moins qu’il ne s’agisse d’un plat à base de crème et de vin blanc, les tomates concassées sont incontournables.

Boulettes de viande

Spaghetti bolognaise (bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une invention italienne)

Ragu

Pizza

Ravioli

Soupe

Arrabiata

Lasagnes

Pomodoro

Puttanesca

Poulet Parmigiana

Mexicain

Chili

Salsa (développée à l’origine par les peuples aztèque, maya et inca)

Picadillo

Chinois

Boeuf à la tomate

Soupe aux œufs à la tomate

Indien

Tamatar Chaman

Tamatar Ki Launji

Tamatar Kadhi

Thai

Hotpot de légumes

Curry de tomates thaïlandais.

Quelques substituts aux tomates concassées

S’il n’est pas faux de dire qu’il n’existe pas de substitut aux tomates concassées de haute qualité, vous pouvez vous en approcher en laissant libre cours à votre esprit d’aventure dans la cuisine.

Tomates fraîches ou coupées en morceaux

Si vous prenez votre boîte de tomates concassées et que vous ne trouvez que du vent, ne vous inquiétez pas. Allez dans le réfrigérateur et vérifiez votre tiroir à salade. Si vous avez une bonne quantité de tomates fraîches, vous pouvez préparer quelque chose qui ressemble à des tomates concassées en un rien de temps.

Vous pouvez prendre le temps de peler et d’épépiner les tomates si vous le souhaitez, mais nous partons du principe que vous souhaitez les préparer le plus rapidement possible.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de ces détails, lavez-les simplement, coupez-les en quatre et passez-les au robot. Veillez à ne pas trop les mixer, sinon vous obtiendrez un jus aqueux plutôt qu’un délice pulpeux.

Si vous voulez vraiment obtenir le même goût piquant qu’avec une boîte de tomates concassées, vous pouvez aussi ajouter du concentré de tomates.

Deux cuillères à soupe devraient suffire. Vous pouvez également mélanger un peu les choses en ajoutant un assaisonnement. Une pincée de sel et de poivre ne serait pas de trop, peut-être un peu d’origan et d’ail en poudre, mais vous pouvez ajouter ces ingrédients au fur et à mesure de la cuisson.

Si vous n’avez pas de tomates fraîches, mais que vous avez une ou deux boîtes de tomates coupées en morceaux, encore mieux, incorporez-y de la purée, et le tour est joué !

Sauce tomate du commerce

Pourquoi ne pas vous offrir ce mélange de sauce pour pâtes ou pour pizza qui traîne dans votre placard depuis un moment ? Ce n’est pas de la triche. Pas plus que les tomates concassées en tout cas.

Bien que les sauces achetées dans le commerce ne soient pas toujours de la meilleure qualité, vous pouvez renforcer les saveurs au fur et à mesure en associant les assaisonnements et les saveurs.

N’oubliez pas, cependant, que ces sauces sont livrées prêtes à l’emploi, alors jetez un coup d’œil rapide aux ingrédients pour vous assurer que tout ce qui s’y trouve s’accordera avec le plat que vous prévoyez de préparer.

Ces sauces auront une texture similaire à celle des tomates concassées car elles ont tendance à être assez épaisses, mais vous pouvez y ajouter un peu de purée de tomates pour passer à la vitesse supérieure. Le plus intéressant dans cette substitution est qu’elle est aussi efficace que de casser une boîte de tomates concassées.

Ketchup et purée de tomates

Maintenant, commençons à épicer un peu les choses. Nous savons que vous lorgnez sur la bouteille de ketchup dans le réfrigérateur et que vous vous demandez si elle peut remplacer les tomates concassées. Eh bien, nous sommes ici pour vous dire que c’est tout à fait possible, mais pas directement à partir de la bouteille.

Le problème avec le ketchup, c’est qu’il ne s’agit pas d’une sauce de cuisson, mais d’une sauce de trempage et de sandwich. Il est rempli de sel, de sucre et d’arômes artificiels. L’utiliser pour compléter un repas complet à base de tomates sera terrible pour votre santé et beaucoup trop sucré au goût, supplantant toute autre saveur.

Mais ne vous inquiétez pas, c’est une solution facile. Tout d’abord, vous devrez la diluer avec de l’eau, puis l’épaissir légèrement avec de la purée de tomates. Cela vous évitera d’en utiliser autant, de gâcher votre repas et de quadrupler votre consommation quotidienne de sel et de sucre.